LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photo prise à Luc-Sur-Mer en juillet 2018.

Espérance de vie : jusqu’à quel âge vit-on en bonne santé ?

7 min
À retrouver dans l'émission

La question de savoir jusqu'à quel âge les Français vivent-ils en bonne santé est au cœur de la mobilisation sur la réforme des retraites. Que disent les données à ce sujet, que l'on soit un homme, une femme, un cadre ou un ouvrier.

Photo prise à Luc-Sur-Mer en juillet 2018.
Photo prise à Luc-Sur-Mer en juillet 2018. Crédits : CHARLY TRIBALLEAU - AFP

Jusqu’à quel âge vit-on en bonne santé ? La question est au cœur de la mobilisation sur la réforme des retraites. S’il faudra peut-être travailler plus longtemps avec un âge pivot à 64 ans, serons-nous encore en pleine capacité de le faire ? Pour les défenseurs de la réforme, il est nécessaire de travailler plus longtemps car l’espérance de vie augmente. Les opposants, eux, arguent que l’espérance de vie en bonne santé stagne. Que disent précisément les études démographiques sur ces sujets ?

Guillaume Erner reçoit Jean-Marie Robine, démographe et épidémiologiste, directeur de recherche émérite à l’INSERM et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, conseiller scientifique auprès de la direction de l’INED.

Intervenants
  • démographe et épidémiologiste, directeur de recherche émérite à l’INSERM et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, conseiller scientifique auprès de la direction de l’INED.
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......