LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photo du volcan en éruption Cumbre Vieja à La Palma prise le 22 septembre 2021.

Existe-t-il des liens entre éruptions volcaniques et changement climatique ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Dimanche 19 septembre 2021, l'éruption du volcan Cumbre Vieja à La Palma s'est déclenchée. Elle pourrait durer plusieurs semaines. Le réchauffement climatique a-t-il une incidence sur le déclenchement d’éruptions volcaniques ? Les éruptions volcaniques ont-elles une incidence sur le climat ?

Photo du volcan en éruption Cumbre Vieja à La Palma prise le 22 septembre 2021.
Photo du volcan en éruption Cumbre Vieja à La Palma prise le 22 septembre 2021. Crédits : DESIREE MARTIN - AFP

Depuis dimanche 19 septembre 2021, le volcan Cumbre Vieja est en éruption sur l’île de La Palma aux Canaries. Les coulées de laves ont dévoré pour l’instant plus de 320 bâtiments et plus de 150 hectares de terrain. Une éruption qui pourrait durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Pendant ce temps, le volcan dégage des fumées, des cendres : ont-elles une incidence sur l’atmosphère ? Eruptions volcaniques et changement climatique sont-ils liés ?

Guillaume Erner reçoit Edouard Kaminski, volcanologue à l’Institut de physique du globe de Paris et professeur à l’Université de Paris.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Volcans et réchauffement climatique

Sait-on déjà si le réchauffement climatique a une incidence sur le déclenchement d'éruptions volcaniques ?

A priori, non, il n'y a pas d'influence forte du réchauffement climatique sur leur fréquence. On s'attend éventuellement à une augmentation du nombre d'éruptions en Islande, s'il y a des fontes de glaciers assez importantes. Mais cela reste encore débattu, et ce n'est pas totalement démontré par les données.

Quels sont les mécanismes qui expliqueraient, en Islande, qu'il pourrait y avoir un lien ?

Une éruption volcanique, c'est une histoire de pression : le magma est produit et stocké en profondeur. Au fur et à mesure qu'il s'accumule, la pression augmente jusqu'à dépasser la résistance des roches. Si l'épaisseur du glacier au-dessus du volcan s'amenuise, la pression augmente et l'on se dit bien qu'il va y avoir un changement d'équilibre et qu'il sera plus simple que l'éruption se déclenche. Mais ce n'est pas le réchauffement climatique qui va faire arriver plus de magma.

L'éruption du Cumbre Vieja

Est-ce que cela voulait dire que l'on pouvait prévoir cette éruption ?

Au niveau géologique, oui, on pouvait prévoir l'éruption, c'est une zone active depuis des millions d'années. Depuis la fin du XVIe siècle, il y a eu une dizaine d'éruptions donc ce n'est pas étonnant d'en avoir une ou deux par siècle. Bien sûr, on ne pouvait pas la prévoir au mois près, mais il y a eu beaucoup de signes précurseurs, notamment des tremblements du sol produits par la remontée du magma en profondeur et dument détectés par les géophysiciens sur place.

Quand on parle d'une éruption qui pourrait durer des semaines, des mois, quel avis avez-vous à ce sujet ?

On sait en effet que les éruptions de ce volcan peuvent durer entre quelques semaines et quelques mois. Mais la vitesse de la lave a ralenti, le débit éruptif diminue et ce peut être un signe d'arrêt proche de l'éruption.

Les anciens volcans

On a souvent vu rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux, mais est-ce qu'en Auvergne, par exemple, cela a été observé ?

L'Auvergne est une zone volcanique active au sens géologique du terme : il reste des anomalies thermiques, on peut détecter des zones où le liquide semble présent... Mais cela fait assez longtemps qu'il n'y a pas eu de manifestations plus inquiétantes.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......