LE DIRECT
Photo des membres du jury du 74è festival de Cannes prise le 17 juillet 2021.

Que retenir du 74ème Festival de Cannes ?

9 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette 74ème édition du festival de Cannes, qui s'est clôturée samedi 17 juillet 2021, la réalisatrice française Julia Ducournau a remporté la Palme d’or pour son film « Titane ».

Photo des membres du jury du 74è festival de Cannes prise le 17 juillet 2021.
Photo des membres du jury du 74è festival de Cannes prise le 17 juillet 2021. Crédits : VALERY HACHE / - AFP

La 74è édition du festival de Cannes s'est achevée samedi 17 juillet 2021. La Palme d'or a été remportée par la réalisatrice française Julia Ducournau pour son film "Titane". C'est la deuxième femme de l'histoire du festival à recevoir la palme d'or. L'édition 2021 a été atypique jusqu'au bout. Pourquoi ? Qu'a réservé le palmarès ? Vingt quatre films étaient en compétition.

Chloë Cambreling reçoit Antoine Guillot, spécialiste cinéma de France Culture, producteur de l'émission Plan Large sur France Culture.

Bilan d'une année à part

Cette année le Festival de Cannes comptait 24 films en compétition, mais Antoine Guillot ne parlerait pas pour autant d'une édition exceptionnelle, si ce n'est de "très bonne tenue". 

En 2019, la compétition avait été exceptionnelle. Cette année a été une bonne édition et j'ai compté une quinzaine de bons ou très bons films. Il n'y a pas eu de gros accident. Après le miracle, c'est surtout qu'elle ait eu lieu cette édition.

Le sacre de "Titane"

Alors qu'Antoine Guillot, qualifie le palmarès d' "informe", le décernement de la Palme d'Or au film de Julia Ducournau a créé la surprise. 

C'est une très grosse surprise, d'autant que d'habitude, quand un jury est divisé et manifestement, il l'était - c'est pour ça que je parlais d'un festival un peu informe - il se regroupe traditionnellement autour d'un film consensuel. Finalement sous ses apparences de film provocateur, "Titane" promeut des combats très dans l'air du temps. Des combats très importants qui sont l'empowerment de féminin, le respect de la diversité, la fluidité des genres, ...  donc des thématiques tout à fait passionnantes actuellement et sur lesquelles manifestement s'est retrouvé le jury. Spike Lee l'a dit, il n'avait jamais vu un film comme ça. 

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
  • journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......