LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photo du pont de MIREPOIX-SUR-TARN qui s’est effondré le 18 novembre 2019.

Faut-il s’inquiéter de l’état des ponts en France ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Quel est l'état des lieux des ponts en France ? La question se pose suite à l'effondrement de celui de Mirepoix-sur-Tarn en Haute-Garonne, pour lequel une enquête a été ouverte.

Photo du pont de MIREPOIX-SUR-TARN qui s’est effondré le 18 novembre 2019.
Photo du pont de MIREPOIX-SUR-TARN qui s’est effondré le 18 novembre 2019. Crédits : ERIC CABANIS - AFP

Lundi 18 novembre 2019 à Mirepoix-sur-Tarn en Haute-Garonne, le pont surplombant le Tarn s’est effondré. Une enquête est en cours pour connaître les causes de cet effondrement qui a fait au moins un mort. Suite à la chute du pont Morandi à Gênes en Italie en août 2018, une mission d’information sénatoriale sur la sécurité des ponts en France avait été créée. En juin, les conclusions de cette mission étaient peu rassurantes : au moins 25 000 ponts étaient jugés en mauvais état structurel et un « plan Marshall » pour les ponts était réclamé.

Guillaume Erner reçoit Jean-Bernard Datry, directeur à la Setec TPI, société d’ingénierie française, vice-président de l’association française de génie civil, professeur au Centre des Hautes Etudes de la Construction (un cours de pont suspendu).

Jean-Bernard Datry a été auditionné par la mission d'information du Sénat sur la sécurité des ponts, qui a rendu ses conclusions en juin 2019. 

Intervenants
  • directeur à la Setec TPI, société d’ingénierie française, vice-président de l’association française de génie civil, professeur au Centre des Hautes Etudes de la Construction.
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......