LE DIRECT
Photo prise à Calais de la journaliste et militante antiraciste Rokhaya Diallo le 18 décembre 2014.

France : peut-on parler de « racisme d’Etat » ?

7 min
À retrouver dans l'émission

C’est hier qu’a débuté le critiqué stage non mixte organisé par le syndicat Sud Education 93 en Seine-St-Denis. Un stage à destination des enseignants sur l’antiracisme à l’école et la notion de racisme d’État, qui a conduit le ministre de l’éducation nationale à porter plainte pour « diffamation ».

Photo prise à Calais de la journaliste et militante antiraciste Rokhaya Diallo le 18 décembre 2014.
Photo prise à Calais de la journaliste et militante antiraciste Rokhaya Diallo le 18 décembre 2014. Crédits : PHILIPPE HUGUEN - AFP

Dans un autre registre, la semaine dernière, la militante Rokhaya Diallo était évincée du Conseil national du numérique pour avoir dénoncé le racisme d’Etat de la France. La notion fait polémique. Que recouvre-t-elle précisément ? 

Nous ne voulons pas voir la responsabilité de l'Etat dans la racialisation de la société, c'est à dire l'assignation des gens à des places.

Chroniques

7H24
5 min

Revue de presse internationale

Y aura-t-il de la neige à Noël ?
Intervenants
  • sociologue, Professeur à l’Université Paris-8 Vincennes-Saint Denis (Département de science politique et Département d’études de genre), Chercheur au LEGS (Laboratoire d'études de genre et de sexualité, CNRS / Paris-8 / Paris-Nanterre)
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......