LE DIRECT
Policiers à Grenoble le 3 mars 2019, mobilisés contre des violences urbaines.

Grenoble : pourquoi ces flambées de violence ?

6 min
À retrouver dans l'émission

Images de violences urbaines depuis ce week-end dans le quartier du Mistral à Grenoble - voitures et bâtiments municipaux ont été incendiés suite à la mort de deux jeunes adultes en scooter, lors d’une course poursuite avec la police.

Policiers à Grenoble le 3 mars 2019, mobilisés contre des violences urbaines.
Policiers à Grenoble le 3 mars 2019, mobilisés contre des violences urbaines. Crédits : JEAN-PIERRE CLATOT - AFP

Une nouvelle fois, la capitale de l’Isère se retrouve sous le feu des projecteurs pour des flambées de violence. En septembre, son maire avait parlé de la situation « critique » de sa ville en termes de sécurité, un syndicat de police de "Chicago français", un terme "totalement inadéquat" pour Sebastian Roché : 

"Le procureur de la République a essayé de comparer la ville de Chicago et celle de Grenoble, mais on ne peut pas imaginer qu'il y ait une ressemblance". 

"Quand on dit qu'il y a une augmentation de la délinquance, ça ne veut pas dire grand chose. Entre les homicides, les agressions sexuelles ou les viols, le trafic de drogues, ce ne sont pas du tout les mêmes déterminantes. Les vols de voitures, c'est l'essentiel de ce que l'on recense."

"Si on regarde l'évolution générale de la délinquance, il y en a beaucoup moins."

"Il y a des problèmes structurelles sous-jacent dont il faut s'occuper. La sécurité, c'est d'abord  l'éducation, c'est d'abord la santé. Lorsqu'on réunit ces conditions là, on fait forcément diminuer les problèmes. Ce n'est pas une politique plus ou moins active contre le trafic de drogue qui va permettre de réduire les problèmes. Le préfet va être maintenant chargé d'une unité qui va coordonner la lutte contre le trafic de drogues dans les communes qui sont passé en PSQ (police de sécurité du quotidien). Mais le trafic de drogues, c'est d'abord la santé. Ce sont d'abord les médecins qui devraient s'en charger". 

Intervenants
  • Sociologue, directeur de Recherche au CNRS, spécialiste de la comparaison des systèmes de police
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......