LE DIRECT
Photo prise à Manosque le 25 septembre 2019.

Rapport Racine sur la situation des auteurs : publie-t-on trop de livres ?

6 min
À retrouver dans l'émission

Jeudi 6 février 2020, dans « Le Monde », Antoine Gallimard, le patron des prestigieuses éditions, critiquait le rapport Racine qui, selon lui, rend responsables les éditeurs de trop publier, au détriment d’auteurs qui se paupérisent.

Photo prise à Manosque le 25 septembre 2019.
Photo prise à Manosque le 25 septembre 2019. Crédits : JOEL SAGET - AFP

Le rapport Racine bouscule le monde de l’édition. Intitulé « L’auteur et l’acte de création », il a été remis au ministre de la Culture fin janvier 2020 et fait le constat d’une « dégradation de la situation économique et sociale des artistes auteurs », pointant le déséquilibre entre les différents acteurs du secteur, auteurs, éditeurs, libraires. 

Jeudi 6 février 2020, dans « Le Monde », Antoine Gallimard, le patron des prestigieuses éditions, critiquait ce rapport qui, selon lui, rend responsables les éditeurs de trop publier, au détriment d’auteurs qui se paupérisent. Publie-t-on trop de livres, trop d’auteurs ?
 

Guillaume Erner reçoit Sylvie Ducas, professeure de littérature contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste des questions relatives au statut de l’écrivain et aux métiers du livre, auteure notamment de « La littérature, à quel(s) prix ? : histoire des prix littéraires », ed. La découverte.

Intervenants
  • professeure de littérature contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil, spécialiste des questions relatives au statut de l’écrivain et aux métiers du livre
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......