LE DIRECT
Photo de Mgr Aupetit à l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris prise le 24 mai 2020.

Pentecôte : quelles leçons l’Eglise catholique tire-t-elle de la pandémie ?

9 min
À retrouver dans l'émission

Après le confinement et la première phase de déconfinement, la Pentecôte signe la possibilité d'un retour des fidèles dans les lieux de cultes. Comment les Catholiques ont-ils pu célébrer cette fête religieuse ? Dans quelles conditions ?

Photo de Mgr Aupetit à l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris prise le 24 mai 2020.
Photo de Mgr Aupetit à l’église Saint-Germain l’Auxerrois à Paris prise le 24 mai 2020. Crédits : THOMAS COEX - AFP

Au terme de plusieurs semaines d'interdiction des cérémonies religieuses, en raison de la pandémie liée au covid, les Catholiques ont célébré dimanche 31 mai 2020, la Pentecôte. C'est à cette date, qu'ils ont pu retourner dans les églises. La Pentecôte a signé la réouverture de leurs lieux de culte, mais les dans de nouvelles conditions. Quelles sont-elles ? Comment les fidèles ont-ils traversé cette période et mené leur vie spirituelle ?

Guillaume Erner reçoit Mgr Eric de Moulins Beaufort, archevêque de Reims, président de la Conférence des Évêques de France.

Le Conseil d'Etat voulait éviter des rassemblements qui font que des gens restent à proximité pendant des temps longs. Mais tout ceci s'organise. Nous, catholiques, nous avions présenté un plan, et nous avons tardé à avoir des réactions. Le point le plus délicat est celui de la communion. Mais on peut le donner dans la main en évitant des risques de contagion.

"Le temps, moins frénétique, a été un celui de la réflexion. On a pu vivre chez soi et en soi. Du point de vue de la vie spirituelle, il y a eu beaucoup de créativité. Les moyens numériques nous ont beaucoup aidé".

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......