LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Le mystère des manuscrits disparus de Céline est-il résolu ?

9 min
À retrouver dans l'émission

C’est sûrement l’une des découvertes littéraires les plus extraordinaires de ces dernières décennies : des milliers de feuillets de l’écrivain Louis-Ferdinand Céline viennent de resurgir après plus 75 ans d’une mystérieuse disparition.

.
. Crédits : Patrick Durand - Getty

Dérobés dans l’appartement de l’auteur en 1944, ces textes qui contiennent des œuvres inédites, ont finalement été restitués aux ayants droits en juillet 2021. 

Il y a une quinzaine d'années, un ancien journaliste de Libération a reçu un coup de fil d'un lecteur qui lui a dit qu'il avait quelque chose à lui remettre. Et cette personne est venue et lui a remis tous ces feuillets. Il a juste poser la condition que cela ne soit rendu public qu'à la mort de la veuve de Louis-Ferdinand Céline. 

Le journaliste Jérôme Dupuis a enquêté pendant des mois pour retracer l’histoire de cette disparition, et a publié le produit de son investigation dans le journal Le Monde dans une enquête intitulée "Les trésors retrouvés de Louis-Ferdinand Céline". Alors comment ces feuillets ont-ils disparu et a-t-on définitivement résolu ce mystère ?  

Ce qui a été découvert c'est un mètre cube de manuscrits pour une large partie inédits, on peut citer un roman notamment, "Casse Pipe" qui devait former une trilogie avec "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à Crédit", c'est dire son importance.

Une poignée de personnes ont vu ces manuscrit dont des grands spécialistes de Céline par exemple son biographe, la responsable du département des manuscrits de la BNF. Donc aujourd'hui on est certain qu'il s'agit bien de manuscrits de la main de Louis-Ferdinand Céline

Avec Jérôme Dupuis : Journaliste, auteur d’une enquête parue dans le journal Le Monde intitulée Les trésors retrouvés de Louis-Ferdinand Céline

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......