LE DIRECT
Photo de manifestants pro-démocratie prise à Hong Kong le 1er janvier 2020.

Les troubles sociaux ont-ils une incidence sur la santé mentale ?

7 min
À retrouver dans l'émission

En raison d’un appel à la grève émanant d’une organisation syndicale portant sur le projet de réforme des retraites, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser.

Photo de manifestants pro-démocratie prise à Hong Kong le 1er janvier 2020.
Photo de manifestants pro-démocratie prise à Hong Kong le 1er janvier 2020. Crédits : ISAAC LAWRENCE - AFP

Les troubles sociaux ont-ils une incidence sur la santé mentale ?

Une étude publiée dans la revue britannique « The Lancet » révèle que la contestation qui dure maintenant depuis 7 mois à Hong Kong a fortement affecté la santé mentale des Hongkongais. Que révèle cette étude, précisément ? Permet-elle de faire des comparaisons avec d'autres pays ?

Les troubles sociaux ont-ils une incidence sur la santé mentale des individus ? Depuis juin 2019 à Hong Kong, les manifestations pro-démocratie pour lutter contre l’ingérence et le pouvoir de Pékin se succèdent. Des manifestations qui ont donné lieu à de violents affrontements avec la police. D’après une étude menée par l’université de Hong Kong, publiée dans la prestigieuse revue britannique « The Lancet », cette contestation qui dure maintenant depuis 7 mois, a fortement affecté la santé mentale des Hongkongais. Que révèle cette étude, précisément ? Ses résultats peuvent-ils être comparés à d'autres contestations, dans d'autres pays ?  

Guillaume Erner reçoit Antoine Pelissolo, psychiatre et chef de service au CHU Henri-Mondor de Créteil, professeur de médecine à l’université Paris-Est-Créteil, co-président du collectif inter-hôpitaux.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.
 

Intervenants
  • psychiatre et chef de service au CHU Henri-Mondor de Créteil, professeur de médecine à l’université Paris-Est-Créteil, co-président du collectif inter-hôpitaux.
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......