LE DIRECT
Photo d’une agence immobilière dans une rue à Toulouse le 15 mars 2018.

Logement : pourquoi les prix continuent de monter ?

7 min
À retrouver dans l'émission

Encouragés par de faibles taux d'intérêt, les prix de l'immobilier poursuivent leur hausse, en particulier dans les grandes villes françaises. Sur l'ensemble du territoire, les situations sont disparates. Est-il possible de contrer cette augmentation continue ?

Photo d’une agence immobilière dans une rue à Toulouse le 15 mars 2018.
Photo d’une agence immobilière dans une rue à Toulouse le 15 mars 2018. Crédits : PASCAL PAVANI - AFP

Des prix de l’immobilier qui n’en finissent pas d’augmenter et pas seulement à Paris... Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes… dans les dix plus grandes villes de France, le marché est toujours à la hausse. Les faibles taux d’intérêt encouragent la fièvre immobilière, mais d’autres facteurs jouent aussi un rôle. Quel impact sur les locations ? Pour rendre la propriété beaucoup plus accessible, la mairie de Paris envisage un dispositif spécial d’ici la fin de l’année. Les pouvoirs publics ont-ils les moyens de bloquer ou freiner les prix ? 

Guillaume Erner reçoit Guillaume Chapelle, économiste, professeur à l’Université de Cercy-Pontoise, chercheur associé au LIEPP (le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) de Sciences Po.

Vous pouvez réécouter l'interview en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
  • économiste, professeur à l’Université de Cercy-Pontoise, chercheur associé au LIEPP (le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques) de Sciences Po.
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......