LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Ni mâle, ni femelle, sans cervelle, mais éternel : qu’est-ce que le blob ?

6 min
À retrouver dans l'émission

Son nom est le « blob » et ça n’est pas le titre original du film de science-fiction avec Steve MacQueen datant de 1958… L’appellation scientifique du blob est "Physarum polycephalum". Depuis quelques semaines maintenant, les articles se multiplient, popularisant cette étrange créature.

.
. Crédits : Paramount pictures

Ni animal, ni végétal, ni champignon, d’apparence peu ragoûtante et dépourvu de neurones, pourquoi le blob suscite-t-il tant d’intérêt ? Que peut-il nous apprendre ? Audrey Dussutour, biologiste et spécialiste du blob, raconte.

Qu’est-ce que le blob ?

C’est un organisme assez primitif qui a entre 500 millions et un milliard d’années. Il a au départ été classé chez les végétaux puis chez les champignons. Il a fait un détour dans le règne animal et il est aujourd’hui dans la classe des myxomycètes, soit les champignons gluants, mais ce n’est pas un champignon.

Où peut-on en rencontrer ?

On peut en rencontrer un peu partout. Il y a plus de mille espèces de blob, qui ressemblent à des cellules géantes qui peuvent prendre toutes les couleurs.

Myxomycète (à priori Fuligo septica =fleur de tan) sur un billot de bois.
Myxomycète (à priori Fuligo septica =fleur de tan) sur un billot de bois. Crédits : J-Luc via Wikipedia

Le blob ne meurt jamais. Si on le coupe en deux il continue à vivre ?

C’est exactement ça. Le blob est un unicellulaire. C’est une cellule géante qui a plein de noyaux à l’intérieur. Elle double de taille tous les jours, on peut la couper en morceaux. Elle détient le record du monde de la cicatrisation la plus rapide.

Est-ce que le blob peut nous donner des idées en matière de régénération de tissu ?

Le blob a une particularité assez incroyable : la cellule du blob peut rajeunir. Il arrive en effet à détoxifier, à annuler tous les effets de vieillesse de la cellule. Ça reste un grand mystère pour l’instant.

Chroniques
7H23
6 min
La Revue de presse internationale
La revue de presse internationale
Intervenants
  • Myrmécologue, chargée de recherche au CNRS Centre de recherches sur la cognition animale de l'université Paul-Sabatier à Toulouse, auteure de « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander », ed. des Equateurs.
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......