LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Femme se servant un verre d'eau.

Opération "Dry January" : pourquoi instaurer un mois sans alcool ?

8 min
À retrouver dans l'émission

L’opération « Dry January », menée durant ce premier mois de l’année 2021, vise à inciter les Français à ne plus boire d'alcool pendant un mois. Pourquoi lancer ce défi ? Quels effets escomptés ?

Femme se servant un verre d'eau.
Femme se servant un verre d'eau. Crédits : Oscar Wong - Getty

Les Français incités à ne plus boire d’alcool. C’est le credo de l’opération « Dry January », menée durant ce premier mois de l’année 2021. Une opération qui en est à sa deuxième édition. Portée par plusieurs associations de lutte contre les addictions, elle entend encourager les Français à ne plus boire une goutte d’alcool pendant un mois, à faire une pause dans leur consommation. Un pas de plus vers l’hygiénisme ? Un coup dur porté aux épicuriens ? Un mois de janvier sans alcool, pourquoi se lancer pareil défi ?

Guillaume Erner reçoit Amine Benyamina, addictologue et professeur de psychiatrie à l’Université Paris Saclay, chef de service à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif, président de la Fédération française d’addictologie et d’Addict’Aid.

Auteur notamment de « Comment l'alcool détruit la jeunesse : la responsabilité des lobbies et des politiques », ed. Albin Michel.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
  • addictologue et professeur de psychiatrie à l’Université Paris Saclay, chef de service à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif, président de la Fédération française d’addictologie et d’Addict’Aid.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......