LE DIRECT
Photo prise le 27 février 2020 dans le secteur des archives dédiées au pape Pie XII dans le service des archives apostoliques du Vatican.

Ouverture des archives du pape Pie XII : faut-il s’attendre à des révélations ?

6 min
À retrouver dans l'émission

Que vont pouvoir révéler les archives de Pie XII ? L’ouverture de ces archives par le Vatican porte sur toute la période du Pontificat de Pie XII, autrement dit de 1939 à 1958. Les historiens attendaient cet accès depuis longtemps.

Photo prise le 27 février 2020 dans le secteur des archives dédiées au pape Pie XII dans le service des archives apostoliques du Vatican.
Photo prise le 27 février 2020 dans le secteur des archives dédiées au pape Pie XII dans le service des archives apostoliques du Vatican. Crédits : ALBERTO PIZZOLI - AFP

Que vont pouvoir révéler les archives de Pie XII ? L’ouverture de ces archives par le Vatican porte sur toute la période du Pontificat de Pie XII, autrement dit de 1939 à 1958. Cet accès était très attendu, en particulier par les historiens. Depuis le 2 mars 2020, les chercheurs qui en font la demande, peuvent donc éplucher les millions de documents conservés au Vatican. Ces archives vont notamment permettre d’éclairer le rôle du pape pendant la seconde guerre mondiale – un pape critiqué pour son attitude face à la Shoah. 

Pourquoi l'accès aux archives de Pie XII était-il attendu depuis longtemps par les historiens ? Faut-il s’attendre à des révélations ? 

Guillaume Erner reçoit Laura Pettinaroli, historienne, maîtresse de conférences à l'Institut catholique de Paris, co-organisatrice d’un cycle de rencontres préparatoires à l’ouverture des archives Pie XII, associant plusieurs universités françaises et l’École française de Rome.

Laura Pettinaroli a notamment publié :

La politique russe du Saint-Siège (1905-1939), Rome, École française de Rome, Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome N°367, 2015, 937 p. 

Direction ouvrage collectif : Le gouvernement pontifical sous Pie XI. Pratiques romaines et gestion de l'universel, Rome, École française de Rome, Collection de l'École française de Rome N°467, 2013, XII-847 p. 

Le rôle de Pie XII 

"Pie XII commence son pontificat en mars 39, à la veille de la seconde guerre mondiale. Il poursuit son pontificat pendant une vingtaine d'années, jusqu'en 1958. Ce sont des années très riches du point de vue des relations internationales mais aussi pour la vie de l'Eglise catholique (ce sera la veille du Concile Vatican II). C'est donc une période très riche du point de vue politique et religieux." 

Quels document vont devenir accessibles ?

"Ouvrir les archives pontificales est une décision souveraine du pape. C'est lui qui décide d'ouvrir les archives personnelles, privées... on parlait autrefois d'archives secrètes."

"Ces archives romaines sont d'une extraordinaire richesse, par leur diversité." 

Il y a beaucoup de documents diplomatiques - le réseau diplomatique du Saint-Siège est en jeu - sur les relations avec les Etats, des notes personnelles du pape. On a aussi une grande variété de documents car le Vatican fonctionne comme un réceptacle de plaintes qui viennent du monde entier. Laura Pettinaroli

L'attitude de Pie XII face à la Shoah :

"Est-ce que Pie XII a dénoncé la Shoah ? Concernant, la dénonciation publique, on a la réponse depuis les années 40 : le pape ne prononce jamais le terme de Juif dans ses interventions, qui sont pourtant assez fortes, notamment le Radio Message de Noël 42...  Si on se pose la question de ces interventions publiques, on n'aura pas de réponse nouvelle."

Ce que vont nous apporter ces archives, ce sont des documents internes à l'organisation qu'est le Saint-Siège, des discussions, des traces de discussions qu'il a pu avoir avec ses collaborateurs, des brouillons peut-être de décisions qui ont ensuite avorté, tout ce qui est de l'ordre de la diplomatie officieuse, secrète, des interventions auprès des Etats. Laura Pettinaroli

"Il y a toute la question de l'oeuvre humanitaire, caritative du pape. Notamment l'oeuvre de sauvetage des Juifs, pris soit individuellement, soit en groupe... C'est l'un des enjeux des archives de ce Pontificat... Pontificat, pour lequel on a une historiographie déjà très ample mais très polarisée entre les pro Pie XII (notamment l'Eglise catholique, qui a ouvert son procès en béatification) et ceux qui le critiquent, allant jusqu'à le définir comme le pape d'Hitler."

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page ou consulter la vidéo ci-dessous.

Intervenants
  • historienne, maîtresse de conférences à l'Institut catholique de Paris
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......