LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Comment expliquer la hausse constante de l'électricité ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Le tarif de l’électricité a augmenté de 0,48%, dimanche 1er août, pour tous les particuliers.

.
. Crédits : sot - Getty

Cette augmentation s’inscrit dans une hausse constante du prix de l’électricité depuis une dizaine d’années en France. Or dans un contexte où le télétravail tend à se généraliser, engendrant mécaniquement des surcoûts sur les factures de consommation d’énergie, nombreux sont les ménages à s’inquiéter de cette augmentation du coût de cette énergie essentielle et peu polluante. 

Le prix de l'électricité est composé de trois éléments : le cout de production de l'électricité, le coût des réseaux et les taxes. 

Ce qui augmente cette-fois de 0,46% c'est le coût des réseaux. [...] Il faut les raccorder, les entretenir, développer des interconnexions. 

Comment expliquer cette augmentation constante du prix de l’électricité ? Nous en parlons avec : Jacques Percebois : Professeur émérite à l'université de Montpellier, directeur du Centre de Recherche en Économie et Droit de l'Énergie. 

La demande d'électricité augmente parce que les usages électriques se développent : les voitures électriques, le chauffage électrique, l'informatique. Cette électricité va devoir être produite soit avec les centrales nucléaires soit avec les énergies fossiles. 

Il ne faut pas confondre prix de l'électricité et facture d'électricité : les gens disent que leurs factures augmentent ce qui peut-être dû au prix de l'électricité mais aussi au fait qu'ils en consomment de plus en plus. 

Intervenants
  • Professeur émérite à l'université de Montpellier, directeur du Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie, docteur en Sciences Economiques, spécialiste en Economie du gaz naturel et de l'énergie nucléaire
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......