LE DIRECT
Photo prise dans une école primaire à Paris le 13 octobre 2014.

Pourquoi les compétences en lecture des écoliers français déclinent-elles ?

6 min
À retrouver dans l'émission

D’après les résultats de l’enquête Pirls, publiés hier, les compétences en lecture des élèves français déclinent. Sur les 50 pays dans lesquels l’enquête est menée tous les 5 ans, la France occupe aujourd’hui la 34ème place.

Photo prise dans une école primaire à Paris le 13 octobre 2014.
Photo prise dans une école primaire à Paris le 13 octobre 2014. Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Un classement qui n’a pas manqué de faire réagir le ministre de l’Education Nationale. Jean-Michel Blanquer a estimé que « ces résultats n’étaient pas dignes de notre pays ». Comment les expliquer et surtout comment y remédier ?

Chroniques

7H24
6 min

Revue de presse internationale

Symboles et mémoire
Intervenants
  • professeure honoraire de philosophie à l’IUFM de Créteil, auteure de « Apprendre à lire : l’enjeu de la syllabique », ed. l’Harmattan, co-auteure avec Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail de « Enseigner efficacement la lecture », ed. Odile Jacob.
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......