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Illustration de voiture fonctionnant à l'hydrogène.

Pourquoi miser sur l’hydrogène ?

7 min
À retrouver dans l'émission

En dévoilant, mardi 12 octobre 2021, le plan d’investissement massif de 30 milliards d’euros pour l’industrie, Emmanuel Macron a affirmé vouloir développer la filière de l'hydrogène vert en France. Comment l'hydrogène est utilisé ? Cette filière est-elle prometteuse pour la transition énergétique ?

Illustration de voiture fonctionnant à l'hydrogène.
Illustration de voiture fonctionnant à l'hydrogène. Crédits : Hiroshi Watanabe / Collection : DigitalVision - Getty

La France pourrait-elle devenir leader de l’hydrogène vert en 2030 ? En dévoilant, mardi 12 octobre 2021, le plan d’investissement massif de 30 milliards d’euros pour l’industrie, Emmanuel Macron a affirmé vouloir développer cette filière en France. Fin septembre 2021, déjà, Bruno Le Maire, le ministre de l’économie avait affiché la même ambition. Chez notre voisin allemand, de grands acteurs de l’industrie comme Siemens, Thyssenkrupp ou encore Daimler misent sur l’hydrogène. Pourquoi cet engouement et pourquoi maintenant ? L’hydrogène est-il l’avenir de la transition énergétique ?

Guillaume Erner reçoit Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, directeur de l’équipe Energie Climat.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

L'hydrogène vert

Il faut d'abord expliquer ce qu'est l'hydrogène, comment il peut être utilisé, et ce qu'est plus particulièrement cette hydrogène vert.

L'hydrogène, à l'heure actuelle, est beaucoup utilisé dans des domaines qui ne sont pas familiers à tout le monde, notamment dans l'industrie et la pétrochimie, pour produire par exemple des engrais. Cet hydrogène est produit pour l'essentiel à partir d'énergies fossiles. Pour l'heure, l'hydrogène fait partie du problème plutôt que de la solution.

Hydrogène et énergie fossile

Comment fait-on pour produire de l'hydrogène à partir d'énergie fossile ?

Il y a différentes techniques, mais ce qui a été évoqué hier par le Président, donc ce fameux hydrogène vert, consiste à séparer de l'hydrogène dans l'eau : dans H2O, le H signifie "hydrogène". Cela permet de stocker cette énergie, ensuite de la retransformer notamment avec une pile à combustible. L'enjeu est d'abord industriel car on ne sait pas comment décarboner cette industrie lourde sans recourir à l'hydrogène vert.

Quelle électricité pour l'hydrogène vert ?

L'hydrogène vert doit être produit à partir de l'électricité verte, mais d'où viendrait-elle ?

Là, on entre dans des problématiques de dégradé de couleur... La question est de savoir si on le veut vraiment vert, ou décarboné. En France, cela fait partie des pistes évoquées hier par le Président. On a déjà une électricité assez décarbonée, grâce au nucléaire et à l'hydroélectricité, en tout cas elle l'est beaucoup plus que chez nos voisins. Une des pistes serait de produire cet hydrogène décarboné, et on parle alors d'hydrogène plutôt "jaune", mais de fait il est décarboné. Et donc il y a cette piste, mais qui de fait, par rapport aux besoins qui se dessinent pour 2030-2040, pourrait ne pas suffire. Ce qui s'esquisse en Europe, c'est le fait de pouvoir importer de longue distance de l'hydrogène.

L'autre conséquence, c'est qu'une voiture qui fonctionne à l'hydrogène, c'est plus pratique qu'une voiture sur batterie, mais pourquoi ?

Tout cela, c'est de la politique industrielle, et il faut donc parvenir à clarifier l'ordre des priorités. La priorité, si l'on veut avoir du décarboné au milieu du siècle, alors c'est la priorité des priorités pour l'usage de l'hydrogène. Il y a d'autres domaines où on ne sait pas faire avec des batteries, surtout pour le transport aérien.

Intervenants
  • professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, directeur de l’équipe Energie Climat.
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