LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fonds marins en Méditerranée.

Préserver la biodiversité : quelles marges de manœuvre avec les aires protégées ?

10 min
À retrouver dans l'émission

Du vendredi 3 septembre 2021 au samedi 11 septembre 2021, se tient à Marseille le congrès mondial pour la protection de la nature, organisé par l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature, dont l'un des enjeux principaux est d'agir pour la protection de la biodiversité.

Fonds marins en Méditerranée.
Fonds marins en Méditerranée. Crédits : Vincent Pommeyrol - Getty

Du 3 au 11 septembre 2021, se tient à Marseille le congrès mondial pour la protection de la nature, organisé par l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature. Un congrès au cours duquel la lutte contre l’effondrement de la biodiversité est jugée comme une priorité absolue. A l'échelle de la planète, on compte environ 17% d’aires protégées sur terre ; 8% pour les océans. Pour préserver une nature qui, « décline plus vite que jamais dans l’histoire humaine », comme le rappelaient les experts de l’ONU en 2019, faut-il augmenter la surface de ces aires protégées ?

Guillaume Erner reçoit Arnaud Gossement,  avocat en droit de l’environnement et professeur associé en droit à l’Université Paris 1.

Qu'est-ce qu'une zone protégée ?

À l’occasion de ce congrès mondial, Emmanuel Macron a annoncé une extension à 5% des aires marines protégées en Méditerranée contre 0,2% aujourd’hui. Arnaud Gossement rappelle ce qu’est une aire protégée. 

Il faudrait parler de zone protégée. En 1992 - la convention internationale pour la biodiversité biologique qui a été signée à l’occasion du sommet de la terre de Rio, incitait tous les États du monde entier à créer un système de zones protégées. 

C’est un terme un peu fourre-tout puisqu’à l’intérieur, vous trouvez des aires protégées qui ne sont que des aires de papier, où l’État s’engage sans donner les moyens sur place pour protéger la biodiversité. Il y a aussi des zones, comme les parcs nationaux en France, qui peuvent être dotés d’outils juridiques importants allant même jusqu’à une interdiction de la présence de l’homme. 

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......