LE DIRECT
Joe Biden, candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine 2020. Photo prise le 2 juin 2020 à Philadelphie aux Etats-Unis.

Présidentielle américaine : quelle gauche Joe Biden incarne-t-il ?

9 min
À retrouver dans l'émission

Mardi 2 juin 2020, Joe Biden, le rival démocrate de Donald Trump, était très attendu pour un discours à Philadelphie sur la situation aux Etats-Unis. Les Américains doivent élire leur prochain président le 3 novembre 2020. Quelle gauche incarne Joe Biden ?

Joe Biden, candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine 2020. Photo prise le 2 juin 2020 à Philadelphie aux Etats-Unis.
Joe Biden, candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine 2020. Photo prise le 2 juin 2020 à Philadelphie aux Etats-Unis. Crédits : JIM WATSON - AFP

Dans 5 mois jour pour jour, les Américains éliront leur président. Mardi 2 juin 2020, Joe Biden, le rival démocrate de Donald Trump, était très attendu pour un discours à Philadelphie sur la situation actuelle aux États-Unis. Le pays doit faire face à la crise liée au coronavirus, mais il est aussi frappé par une vague de violentes manifestations suite à la mort de Georges Floyd, cet afro-américain décédé au cours de son interpellation par des policiers, la semaine dernière. Vice-président de Barack Obama pendant 8 ans, quelle gauche incarne aujourd’hui Joe Biden ? 

Guillaume Erner reçoit Martin Quencez, directeur adjoint du German Marshall Fund à Paris, Think tank qui travaille sur les relations transatlantiques.

Le modéré Biden 

Joe Biden incarne l'aile centriste du Parti démocrate. Il n'a jamais véritablement été marqué par des positions idéologiques fortes. Il a souvent suivi le parti durant son histoire. La position de Joe Biden, c'est certainement celle de quelqu'un qui a des instincts assez modérés. Certains diraient qu'il a parfois été plutôt à droite et en même temps une lame de fond le tire vers des positions politiques davantage vers la gauche. Martin Quencez

" En 2016, cette idée qu'un certain nombre d'électorats était acquis aux démocrates et qu'il n'était pas nécessaire d'aller les convaincre, a en partie fait perdre Clinton. Pour Joe Biden, un des facteurs qu'il va utiliser tout au long de sa campagne, c'est son rôle durant la présidence Obama. Barack Obama est encore extrêmement populaire au sein du Parti démocrate et au sein de l'électorat noir en particulier. Et ce rôle-là de huit années de vice présidence est un atout considérable. Par ailleurs, il est aujourd'hui clair que les tensions raciales qu'on voit aux États-Unis vont marquer la campagne et que Joe Biden va devoir prendre position."

Unir la gauche aux démocrates : le défi de Biden 

La difficulté pour Joe Biden, c'est qu'il doit en même temps gérer l'évolution du Parti démocrate, qui se déplace vers la gauche, notamment par l'influence du mouvement porté par Bernie Sanders durant la campagne. Il doit aussi répondre à une période tout à fait exceptionnelle aux États-Unis dans le cadre de la crise du coronavirus, puis maintenant des violences qu'on voit depuis quelques semaines. Martin Quencez

"Joe Biden propose un programme qui est davantage à gauche de ce que pouvait faire Barack Obama sur des enjeux symboliques, comme la peine de mort ou la réforme du système d'assurance santé. Et sa seule préoccupation aujourd’hui est de savoir comment battre Donald Trump. Lui, personnellement, pense qu'il ne faut pas s'aliéner les électeurs indépendants ou modérés qui pourraient finalement voter pour le Parti démocrate ou s'abstenir. A l'inverse, un certain nombre de personnes au sein du Parti démocrate pensent que ce serait une erreur de faire une campagne assez molle et qu'il doit être marqué par des propositions de réforme très fortes pour véritablement convaincre les électeurs, notamment de la gauche."

Vous pouvez (ré)écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
  • chercheur au German Marshall Fund à Paris et chercheur associé au Conseil Européen des affaires étrangères
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......