LE DIRECT
Un manifestant anti-vaccin à Toulouse le 17 juillet 2021

Que signifie la présence d’étoiles jaunes dans les manifestations anti vaccins ?

9 min
À retrouver dans l'émission

Plusieurs symboles en référence au nazisme et à la Shoah ont été affichés lors des manifestations anti vaccins qui se sont déroulées samedi 17 juillet 2021 à travers la France. Des symboles détournés pour dénoncer, selon les manifestants, une "dictature sanitaire". Un parallèle vivement critiqué.

Un manifestant anti-vaccin à Toulouse le 17 juillet 2021
Un manifestant anti-vaccin à Toulouse le 17 juillet 2021 Crédits : Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP - AFP

Pourquoi des opposants au vaccin contre le covid affichent-ils l’étoile jaune lors de manifestations ? L’hostilité au passe sanitaire a rassemblé plus de 114 000 personnes à l’échelle nationale, samedi 17 juillet 2021. Dans certains cortèges, des manifestants ont parfois brandi l’étoile jaune, symbole de la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour eux, il s’agissait de faire un parallèle entre ce qu’ils estiment être aujourd’hui une « dictature sanitaire » et la dictature nazie qui a mené à l’extermination des Juifs. Rescapés de la Shoah, personnalités politiques de tout bord, la comparaison a indigné.

Chloë Cambreling reçoit Jean-Yves Camus, politologue, co-directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès, a notamment co-écrit avec Nicolas Lebourg « Les droites extrêmes en Europe »,  ed. Seuil. 

Des symboles détournés 

Jean-Yves Camus, qui a observé la manifestation n'a rien vu au départ du cortège, c'est davantage sur les réseaux sociaux qu'il a vu les références à l'étoile jaune. 

Il y avait plusieurs images qui circulaient. On a vu dans une manifestation, je crois que c'est à Marseille, ce détournement du portail du camp d'Auschwitz, avec le slogan "Le Passe rend libre" à la place de " Le Travail rend libre". On a vu à Paris des affichettes qui accolaient une moustache d'Hitler sur les visages d'Agnès Buzyn ou de Jean Castex. J'ai vu aussi quelques quelques pancartes faites par les manifestants qui caricaturaient Jacques Attali, Georges Soros.

Des réseaux sociaux à la rue

En ligne, se mélangent les théories complotistes affirmant que le vaccin implanterait une puce sous la peau, et les revendications plus légitimes pour préserver les libertés individuelles. Cependant, même ces débats ont tendance à dévier vers une comparaison à la dictature nazie.

Le seul problème, c'est qu'ils n'ont rigoureusement aucune idée de ce que signifiait le port de l'étoile jaune dans une dictature comme la dictature nationale socialiste. L'étoile jaune avait été imposée en Allemagne avant d'être imposée en France, et elle menait tout droit ceux qui la portaient, et ceux qui refusaient de la porter, directement dans les camps de la mort. Nous n'en sommes absolument pas là. 

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
  • politologue, co-directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......