LE DIRECT
« Sistine chapel underground », fresque de l’artiste français Pascal Boyart, PBoy, connu comme un crypto-artiste ayant apposé des NFT sur certaines de ses œuvres. Photo prise le 6 décembre à Ivry-Sur-Seine.

Que sont les NFT, ces œuvres numériques qui bouleversent le monde de l’art ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Les NFT se négocient dans cet univers parallèle qu’est la blockchain où s’échangent les cryptomonnaies. Que sont-ils ? A quoi servent-ils ? Pourquoi atteignent-ils des prix démesurés ?

« Sistine chapel underground », fresque de l’artiste français Pascal Boyart, PBoy, connu comme un crypto-artiste ayant apposé des NFT sur certaines de ses œuvres. Photo prise le 6 décembre à Ivry-Sur-Seine.
« Sistine chapel underground », fresque de l’artiste français Pascal Boyart, PBoy, connu comme un crypto-artiste ayant apposé des NFT sur certaines de ses œuvres. Photo prise le 6 décembre à Ivry-Sur-Seine. Crédits : STEFANO RELLANDINI - AFP

NFT. Trois lettres qui signifient non-fungible tokens, littéralement "jetons non fongibles". Les NFT se négocient dans cet univers parallèle qu’est la blockchain où s’échangent les cryptomonnaies… Des jetons virtuels qui permettent de mettre aux enchères des œuvres musicales, des oeuvres d’art ou même parfois de simples tweets. De quoi s’agit-il ? Pourquoi ces NFT valent-ils des millions ? Sont-ils en train de révolutionner le monde de l’art, de la musique, des collectionneurs et des affaires ? Ou tout cela est-il un leurre ? 

Guillaume Erner reçoit Paul Ardenne, écrivain et historien de l’art, auteur notamment de Heureux, les créateurs ? aux éditions La Muette.

Qu'est-ce que le NFT ?

Ce jeton numérique non fongible est une sorte de titre de propriété numérique, il a la caractéristique d'être infalsifiable. De quelle façon ? Au lieu d'avoir simplement une œuvre que vous allez mettre sur un réseau pour la présenter dans le cadre d'un marché de l'art virtuel comme Instagram - l'une des plus grandes galeries d'art au monde puisque tous les artistes directement y placent leurs créations - vous avez la possibilité de la protéger. 

On protège l'œuvre en la cryptant sur ce qu'on appelle la blockchain, c'est une technologie de stockage et de transmission d'informations, donc totalement sécurisée et qui fonctionne sans organe de contrôle mais de façon autonome, sur la base de très longues lignes de code qui sont associées à une création. 

La question de la propriété des œuvres d'art numériques

Longtemps, les artistes travaillent conventionnellement, au pinceau, au burin, etc... Puis, avec l'apparition de l'ordinateur, les techniques changent. On utilise dorénavant l'ordinateur pour faire des images, produire des objets numériques, virtuels. Tout ça va évoluer très rapidement avec l'arrivée d'internet dans les années 1990 et, sans rentrer dans les détails, l'irruption des réseaux sociaux. Qu'est-ce qui se produit ? La question qui se pose pour les artistes qui produisent avec les ordinateurs, c'est celle du piratage, de la duplication : n'importe quelle œuvre peut être dupliquée, n'importe qui peut s'emparer d'une création que vous avez faite et mise en circulation. C'est quelque chose qui pose une question de droit à une époque où l'esprit "open-source" commence à être discuté.

Protéger les œuvres numériques du piratage

Vous faites un dessin numérique, vous le mettez sur Internet, on vous le vole. Vous faites le même dessin numérique et vous le convertissez en ce qu'on appelle un jeton non fongible, c'est-à-dire personnalisé. Cette œuvre, vous ne pouvez y accéder en tant que propriétaire que si vous avez le code sur la blockchain. Donc, ça veut dire que l'œuvre peut continuer à circuler, être dupliquée, mais du point de vue de la propriété, elle vous appartient et elle appartient à celui qui vous l'achètera, puisque vous lui donnerez le code de la blockchain. 

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
  • critique d’art, historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......