LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photo de soldats américains sur la base de Bagram  en Afghanistan. Photo prise le 12 mars 2002.

Quelles menaces pèsent sur l’Afghanistan après 20 ans de présence américaine ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Vingt ans après leur intervention en Afghanistan, les soldats américains se retirent, alors que les talibans reprennent progressivement la main dans plusieurs zones du pays. Quelles conséquences pourrait avoir le retrait américain ? Comment le peuple afghan le perçoit-il ?

Photo de soldats américains sur la base de Bagram  en Afghanistan. Photo prise le 12 mars 2002.
Photo de soldats américains sur la base de Bagram en Afghanistan. Photo prise le 12 mars 2002. Crédits : ROSLAN RAHMAN - AFP

Les Américains se retirent progressivement d’Afghanistan. La fin de leur retrait définitif, initialement fixée au 11 septembre 2021 - date symbolique puisqu’elle renvoie aux attentats du World Trade Center - a été avancée à fin juillet voire août 2021. En 2001, George Bush avait déclaré la guerre aux talibans. Vingt ans après, les talibans sont toujours là, ils gagnent même du terrain. Quelles menaces pèsent aujourd’hui sur l’Afghanistan ? Quels sont les risques du retrait américain ? 

Guillaume Erner reçoit Olivier Weber, écrivain, grand reporter, auteur notamment de « Au royaume de la lumière », ed. Plon / collection Terre humaine. Il a écrit plusieurs romans et récits de voyage sur l’Afghanistan dont « La confession de Massoud », ed. Flammarion, et il est co-signataire d’une tribune à paraître prochainement appelant à sauver l’Afghanistan.

Un départ précipité

Olivier Weber rappelle qu'il n'y a pas seulement les Américains qui se retirent du sol afghan, mais aussi les soldats de l'OTAN et des armées alliées.

On avait pensé à un départ gradué, là c'est un peu la précipitation. Le départ des uns, les Américains, entraînant l'accélération du départ des autres, troupes alliées et les Allemands en particulier.

La triple force des talibans

Le grand reporter analyse que les talibans ont les moyens d'exercer une triple pression sur le pays. La première est une pression militaire puisqu'ils contrôlent un quart des 421 districts de l'Afghanistan.

Deuxièmement, c'est une pression politique, ils sont un peu les maîtres du jeu dans la négociation. Troisièmement, il y a une pression psychologique. Les talibans exercent une sorte de terreur sur la population.

Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Intervenants
  • écrivain, grand reporter, auteur notamment de « Au royaume de la lumière », ed. Plon / collection Terre humaine, a écrit plusieurs romans et récits de voyage sur l’Afghanistan dont « La confession de Massoud », ed. Flammarion.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......