LE DIRECT
Examen du baccalauréat en France

Quelles seront les conséquences du passage des examens scolaires en contrôle continu ?

9 min
À retrouver dans l'émission

C'est une première depuis la création du baccalauréat il y a plus de deux cents ans. En raison de l'épidémie de Covid19, le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, a annoncé vendredi 3 avril l'annulation des épreuves de cet examen, remplacées par le contrôle continu.

Examen du baccalauréat en France
Examen du baccalauréat en France Crédits : FREDERICK FLORIN - AFP

Cette mesure vaut également pour le brevet des collèges, BTS, CAP et BEP. Le ministre a toutefois prévu le maintien des mentions, des oraux de rattrapage et met en place des jurys d’harmonisation pour valoriser l’assiduité et l’engagement des élèves.  

Quelles seront les conséquences du passage des examens scolaires en contrôle continu ? Pour nous éclairer sur cette question, nous accueillons par téléphone Marie Duru-Bellat, sociologue, professeure à Sciences Po Paris, auteure notamment de “Le mérite contre la justice” (Presses de Sciences Po, 2019).  

Une cuvée dévaluée ? 

" L’immense majorité des bacheliers poursuit des études supérieures. Les études supérieures sont déjà relativement déterminées pour la plupart des élèves puisque Parcoursup a fait son œuvre."

Ce qui fait la valeur du bac, c’est ce qu’on en fait après. Marie Duru-Bellat

"Pour les bacheliers professionnels qui vont s’insérer sur le marché du travail, ce sera l’emploi qui fera la différence. Si il y a beaucoup de chômage, ils seront pénalisés."

Le confinement et les conséquences futures sur l'examen du baccalauréat 

A priori, les notes données pendant le confinement ne seront pas prises en compte. C’est une période relativement blanche. Marie Duru-Bellat

"On est assez attachés à avoir au moins une ou deux épreuves communes. C’est l’idée d’un système républicain qui est le même pour tous. C’est une conviction très ancrée dans le système qui fournit un repère commun très utile."

Vous pouvez (ré)écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.

Bibliographie

Le mérite contre la justice

Le mérite contre la justicePresses de Sciences Po, 2010

Intervenants
  • sociologue, professeur émérite à Sciences Po Paris, chercheuse à l'Observatoire sociologique du changement et à l'IREDU
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......