LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un infimière donnant un cours d'éducation sexuelle

Quels nouveaux combats pour la contraception ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Le 28 décembre 1967 était promulguée la Loi Neuwirth légalisant la contraception : un évènement marquant la victoire des féministes et symbolisant la libération des femmes. Où en est-on aujourd'hui ? Hervé Gardette reçoit la sociologue Cécile Thomé.

Un infimière donnant un cours d'éducation sexuelle
Un infimière donnant un cours d'éducation sexuelle Crédits : Peter Dazeley - Getty

Le 28 décembre 1967 était promulguée la Loi Neuwirth légalisant la contraception : un évènement marquant la victoire des féministes et symbolisant la libération des femmes. L’accès à la contraception a également redéfini les rapports de genre et à la sexualité. Même si la pilule reste aujourd’hui la méthode contraceptive la plus utilisée en France, ces dernières années, les méthodes médicamenteuses et hormonales de contraception ont parfois été remises en causes, à la suite de plusieurs scandales sanitaires alors même que les avancées technologiques offrent de nouvelles possibilités. Congélation des ovocytes ou retour à des méthodes naturelles : quels sont les nouvelles luttes pour la contraception ? 

Cécile Thomé, sociologue et post-doctorante à l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined), est autrice d’une thèse : « La sexualité aux temps de la contraception. Genre, désir et plaisir dans les rapports hétérosexuels (France, années 1960 - années 2010) » sous la direction de Michel Bozon (Ined/EHESS), soutenue l’année dernière. Elle revient sur ces nouvelles luttes et leur évolution depuis la Loi Neuwirth....

Intervenants
  • post-doctorante à l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......