LE DIRECT
Photo prise le 11 mars 2016 à Bruxelles, montrant une entrée d’immeuble donnant accès à un local de l’Eglise de la Scientologie.

Radicalisation, dérives sectaires : comment lutter ?

7 min
À retrouver dans l'émission

A partir de 2020, la Miviludes, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires dépendra non plus directement du premier ministre mais du ministère de l’intérieur. Quelles peuvent être les conséquences de cette décision ?

Photo prise le 11 mars 2016 à Bruxelles, montrant une entrée d’immeuble donnant accès à un local de l’Eglise de la Scientologie.
Photo prise le 11 mars 2016 à Bruxelles, montrant une entrée d’immeuble donnant accès à un local de l’Eglise de la Scientologie. Crédits : EMMANUEL DUNAND - AFP

A partir de 2020, la Miviludes, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires dépendra non plus directement du premier ministre mais du ministère de l’intérieur. La France a mis en place une instance spécifique pour lutter contre les sectes il y a désormais plus de 20 ans. Aujourd’hui, l’objectif affiché du gouvernement est de rapprocher la lutte contre les sectes de celle contre la radicalisation. Certains acteurs craignent que cette décision affaiblisse la surveillance des dérives sectaires.
 

Guillaume Erner reçoit Nathalie Luca, anthropologue, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CNRS/EHESS) ; auteure notamment de « Individus et pouvoirs face aux sectes », ed. Armand Colin et de « Les sectes », ed. PUF / Que sais-je.

Vous pouvez écouter l'interview dans son intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page ou consulter la vidéo ci-dessous.

Intervenants
  • anthropologue, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CNRS/EHESS) ; auteure notamment de « Individus et pouvoirs face aux sectes », ed. Armand Colin et de « Les sectes », ed. PUF / Que sais-je.
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......