Le 2 janvier 2021, un bitcoin valait plus de 28 000 euros. Ce système de paiement alternatif a battu des records, surtout ces 6 derniers mois. Pourquoi ? Est-ce le signe d'un changement à venir dans le secteur des monnaies numériques ?
Records sur le prix du bitcoin, cette cryptomonnaie ou monnaie virtuelle, qui s’échange sur internet dans un réseau parallèle, en dehors du système bancaire classique et des traditionnelles banques centrales.
Le 2 janvier 2021, un bitcoin valait plus de 28 000 euros. Ce système de paiement alternatif a battu des records, surtout ces 6 derniers mois. A tel point qu’il intéresse de plus en plus les banques et grandes entreprises de gestions de capitaux comme la multinationale BlackRock. Comment expliquer cet engouement ? Le bitcoin pourrait-il devenir une monnaie officielle ?
Guillaume Erner reçoit Ludovic Desmedt, professeur d’économie à l’université de Bourgogne, co-auteur avec Bruno Théret, Jérôme Blanc, Pierre Alary de « Théories françaises de la monnaie », ed. PUF et avec Jérôme Blanc de « Les pensées monétaires dans l’histoire », ed. Classiques Garnier.
Vous pouvez écouter l'interview en intégralité en cliquant sur le player en haut à gauche de cette page.
- professeur d’économie à l’université de Bourgogne, co-auteur avec Jérôme Blanc de « Les pensées monétaires dans l’histoire » ed. Classiques Garnier.