LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Résultats des entreprises du CAC 40 : comment expliquer une telle reprise économique ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Alors que la mise à l’arrêt subite de l’économie pendant la crise sanitaire laissait présager des pertes importantes pour les grandes entreprises françaises, les résultats des groupes du CAC 40 pour le premier semestre 2021 sont finalement meilleurs que ceux de la période d’avant crise, en 2019.

.
. Crédits : ERIC PIERMONT - AFP

Pour la majorité de ces groupes cotés en bourse, les profits ont bondi sur deux ans, notamment dans l’industrie du luxe, qui a connu une reprise particulièrement spectaculaire. Mais comment expliquer une telle reprise économique pour les entreprises du CAC 40 ? Nous en parlons avec :  Augustin Landier, professeur à HEC, spécialiste de la finance d’entreprise. 

Il y a une très forte reprise mondiale qui bénéficie aux entreprises mondialisées, grâce à la reprise en Asie, aux États-Unis et maintenant en Europe. Ce sont des résultats qui sont alignés avec ce qu'il se passe ailleurs, il n'y a pas de singularité du CAC 40. 

Quels secteurs concernés par ces bons résultats? 

Il y a des variations en fonction des secteurs. Il y a notamment un phénomène de retour de profits concernant le domaine manufacturier qui rattrape son retard. Alors que les industries technologiques qui avaient plutôt bénéficié du confinement, profitent moins du retour du consommateur. 

Quelles conséquences pour l'emploi? 

L'emploi en France a retrouvé son niveau d'avant le covid, les entreprises sont dans des phases de croissances fortes, elles sont dans des périodes où elles augmentent l'emploi. C'est une phase de croissance qui amène de l'investissement et de l'emploi. 

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......