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Photo prise à WITTENHEIM en France le 29 juin 2018.

Sécurité routière : pourquoi revenir sur les 80km/h ?

7 min
À retrouver dans l'émission

La mortalité routière en 2019 a baissé. Est-il possible de mesurer les raisons objectives de cette baisse, à l'heure où la loi d'orientation des mobilités publiée fin 2019, redonne la possibilité aux présidents de conseils départementaux de repasser certaines routes à 90km.h au lieu de 80km.h ?

Photo prise à WITTENHEIM en France le 29 juin 2018.
Photo prise à WITTENHEIM en France le 29 juin 2018. Crédits : SEBASTIEN BOZON - AFP

En termes de sécurité routière, les chiffres qui viennent d’être publiés confirment une légère baisse de la mortalité en 2019 par rapport à l’année précédente. 3 239, c’est le nombre de personnes qui sont décédées sur les routes de France en 2019. 

Une légère baisse commentée par le ministre de l’intérieur qui a défendu les 80km/h, estimant que cette limitation de vitesse sur les routes dites secondaires mise en place durant l’été 2018 avait permis de sauver des vies. Pourtant, aujourd’hui, les présidents de conseils départementaux peuvent revenir sur ces 80 km/h. Pourquoi ?
 

Guillaume Erner reçoit Gérard Hernja, docteur en sciences de l’éducation, chargé de recherche pédagogique à l’Ecole de Conduite Française (ECF), et co-auteur avec Alain Mergier du rapport « La mobilité des jeunes dans un territoire rural », pour le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, en janvier 2020.

Intervenants
  • Docteur en sciences de l’éducation, coordinateur de formation et de recherche pédagogique à l’Ecole de Conduite Française (ECF).
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