LE DIRECT
Des militants du mouvement d'extrême droite Génération Identitaire, dans une manifestation à Paris, le 28 mai 2016

Sommes-nous face à une recrudescence des groupuscules d’extrême droite ?

8 min
À retrouver dans l'émission

Génération identitaire, Action française, Groupe Union Défense... Assiste-t-on à une résurgence des groupes d’ultra-droite ?

Des militants du mouvement d'extrême droite Génération Identitaire, dans une manifestation à Paris, le 28 mai 2016
Des militants du mouvement d'extrême droite Génération Identitaire, dans une manifestation à Paris, le 28 mai 2016 Crédits : MATTHIEU ALEXANDRE - AFP

Le week-end dernier, des militants de l’Action française ont été mis en examen à Saint-Etienne, lundi dernier la préfecture des Hautes-Alpes annonçait avoir empêché des militants de Génération Identitaire de poursuivre leurs patrouilles anti-migrants à la frontière franco-italienne, en mars dernier, le lycée autogéré de Paris était la cible d’une attaque par des militants du Groupe Union Défense. Génération identitaire, Action française, Groupe Union Défense… Assiste-t-on à une résurgence des groupes d’ultra-droite ? 

D’après une enquête du journal Libération, la vague d’attentats djihadistes en France aurait régénéré les groupes identitaires radicaux, faisant craindre à la DGSI des actions violentes.

Pour en parler, nous recevons Jean-Yves Camus, Directeur de l'Observatoire des radicalités politiques, chercheur à l’IRIS, et co-auteur avec Nicolas Lebourg de “Les droites extrêmes en Europe” publié au Seuil en 2015.

Chroniques

7H24
5 min

Revue de presse internationale

Ceci n'est pas une blague
Intervenants
  • politologue, directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......