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Photo prise à New York le 14 juin 2017.

Uber : un modèle économiquement viable ?

6 min
À retrouver dans l'émission

Hier, sous la pression des actionnaires, le PDG d’Uber a annoncé sa démission. Le controversé Travis Kalanick conserve néanmoins son siège au conseil d’administration.

Photo prise à New York le 14 juin 2017.
Photo prise à New York le 14 juin 2017. Crédits : CRÉDITSPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Cette démission intervient alors que l’entreprise de location de voitures avec chauffeur traverse une crise sérieuse. Malgré un modèle innovant au départ, Uber enregistre, depuis plusieurs mois, des pertes colossales.

On voit dans la presse économique une remise en cause du modèle économique d’Uber. Expliquez-nous pourquoi.

Uber est aujourd’hui en forte perte. L’entreprise a perdu l’an dernier près de trois milliards de dollars, à peu près la moitié de son chiffre d’affaires. Elle a besoin du soutien continu des investisseurs, qui ont déjà mis quinze milliards dans l’entreprise. Ces investisseurs n’attendent qu’une chose, c’est une rentabilité future.

Comment ce modèle serait-il réformable ?

Uber s’est construit sur trois innovations majeures : une innovation technologique, une innovation de service et une innovation juridique. Les deux premières innovations ont été copiées par la concurrence. La troisième avait pour but de contourner le statut protégé des chauffeurs de taxi, comme avec le statut de VTC, mais ce statut présente différents inconvénients. La question se pose donc de savoir ce qu’Uber apporte par rapport à la concurrence.

Aujourd’hui l’idée selon laquelle Uber ne sera jamais rentable est très présente dans la presse économique anglo-saxonne. Cela va peut-être conduire à une remise en cause de l’entreprise?

Il est un peu tôt pour enterrer Uber. L’entreprise est en forte croissance. Elle serait profitable dans ses marchés les plus anciens, les Etats-Unis et la France. Bien évidement il va falloir que l’entreprise se rénove.

A ECOUTER: Uber : les nouveaux cochers de fiacre

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  • professeur de stratégie à l'université Paris-Dauphine et chercheur au laboratoire DRM (Dauphine Recherche en Management), une unité du CNRS.
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