LE DIRECT
Le Président russe Vladimir Poutine, en juin 2020

Vladimir Poutine peut-il rester président à vie ?

9 min
À retrouver dans l'émission

Lundi 5 avril, le Président russe a signé une loi lui permettant de se présenter à deux mandats supplémentaires. Une modification de la Constitution approuvée par une consultation populaire en juillet, qui joue aussi le rôle de plébiscite pour un gouvernement malmené par la pandémie.

Le Président russe Vladimir Poutine, en juin 2020
Le Président russe Vladimir Poutine, en juin 2020 Crédits : Alexei Druzhinin\TASS - Getty

Vers l’infini et au-delà : en signant ce lundi une loi lui permettant de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels, Vladimir Poutine, âgé de 68 ans, se laisse la possibilité de rester aux manettes du pays jusqu’en 2036, et non jusqu’en 2024 comme prévu. Volonté de stabiliser politiquement le pays ou prise en otage du pouvoir ? Quel est l’objectif de ces manœuvres juridiques ? Jusqu’à quand le président russe pourra-t-il ainsi verrouiller sa place au sommet de l’Etat ?

Guillaume Erner reçoit Galia Ackerman, docteure en histoire et chercheuse associée à l'Université de Caen, auteure de l’ouvrage “Le Régiment immortel : la guerre sacrée de Poutine” paru aux éditions Premier Parallèle en 2019.

Une nouvelle méthode pour de nouveaux objectifs

Vladimir Poutine ne pouvait pas recourir à la même méthode qu'en 2008, lorsqu'il avait joué aux chaises musicales avec Dmitri Medvedev, sans se ridiculiser. Il a donc trouvé une autre parade : sous prétexte d'une révision constitutionnelle, il remet les compteurs à zéro ce qui lui permet de se présenter encore deux fois. S'il va jusqu'au bout de son mandat, il sera resté au pouvoir 36 ans : c'est un record absolu." 

Un sursis pour trouver un successeur ? 

C'est un problème récurrent dans les régimes autoritaires : il est très difficile de se trouver un successeur qui puisse garantir notamment l'immunité au chef de l'État sortant, et qui puisse satisfaire les intérêts des différents clans qui se forment autour du pouvoir. Souvent, le pays est confronté à de fortes secousses à la mort du chef de l'État.

Intervenants
  • docteure en histoire et chercheuse associée à l'Université de Caen, spécialiste de l’Ukraine et de l'idéologie de la Russie post-soviétique
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......