LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Modèle 3D de l'individu Qafzeh 6 obtenu par photogrammétrie

Apport de l'imagerie tridimensionnelle en paléoanthropologie

4 min
À retrouver dans l'émission

Reconstruction et analyse de la morphométrie crânienne des premiers Hommes anatomiquement modernes au Paléolithique moyen (site de Qafzeh)"

Modèle 3D de l'individu Qafzeh 6 obtenu par photogrammétrie
Modèle 3D de l'individu Qafzeh 6 obtenu par photogrammétrie Crédits : Florent Comte et Dany Coutinho Nogueira)

Doctorant en deuxième année de thèse à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (PSL Research University) Dany Coutinho Nogueira réalise ses recherches en Anthropologie biologique au laboratoire PACEA (CNRS/université de Bordeaux/Ministère de Culture et la Communication), sous la direction de Hélène Coqueugniot et Anne-marie Tillier.

Son travail porte sur la reconstruction et la restauration virtuelles en 3D de fossiles humains issus du site de Qafzeh en Israël et comptant parmi les plus anciens représentants des Hommes anatomiquement modernes découverts hors d'Afrique (datés d’environ 100 000 ans).

L’état de conservation de certains des crânes mis au jour n’a pas permis, jusqu'à présent, leur étude complète. Grâce aux méthodes de l'imagerie 3D, leur restauration virtuelle peut maintenant être réalisée, permettant une étude plus complète de ces pièces d’un intérêt fondamental pour la Paléoanthropologie. En effet, le Proche-Orient est, à cette période du Paléolithique, peuplé par différents groupes humains dont la diversité biologique et les relations éventuelles avec le reste de l’Eurasie et l’Afrique font l’objet de débats. Cette étude de Paléoanthropologie virtuelle va apporter un nouvel éclairage sur les processus de l'évolution vers l’Homme moderne dans un carrefour géographique situé entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe.

Cette étude bénéficie du soutien de la Irene Sala Levi Care Archeaological Foundation.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......