LE DIRECT

Biologie et Dynamique des Chromosomes en 4 minutes

3 min
À retrouver dans l'émission

Par Antoine Canat

Antoine Canat est en première année de doctorat, à l'Hôpital Saint Louis, qui est affilié à l'Université Paris Diderot, dans l'équipe d'Emmanuelle Fabre : " Biologie et Dynamique des Chromosomes".

Son projet de thèse est l'étude du mécanisme de décondensation à large échelle de la chromatine.

L'ADN n'est pas libre dans la noyau mais organisée, notamment grâce à des protéines, les histones qui ensemble forment la chromatine. Cette chromatine possède également une structure tri-dimensionnelle lui permettant une forte compaction. Au cours du développement se déroule une réorganisation de cette chromatine, ce qui permet l'établissement d'un nouveau système de transcription permettant l'activation de gènes impliqués dans l'activité des cellules différenciées, et la répression de gènes impliqué dans la maintenance de l'état souche. L'un de ces changements organisationnels est un changement de l'état de condensation de la chromatine. Dans mon laboratoire nous nous intéressons à ces changements au cours de la différenciation de cellules embryonnaires souches de souris en précurseurs de neurone.

Ce phénomène est important dans le vivant. Il est conservé au cours de l'évolution, de la levure de boulanger à l'homme. Il est observable au cours du développement embryonnaire des mammifères, et c'est également un phénomène observable dans certaines maladies comme certains cancers ou certaines dystrophies.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......