LE DIRECT
Métro Cité

Comment gérer intelligemment l'énergie et la qualité de l'air dans les stations de métro en 4 minutes

4 min
À retrouver dans l'émission

Par Tristan Rigaut, doctorant en deuxième année à l'Institut pour la transition énergétique Efficacity sur la gestion optimale en temps réel de batteries.

Métro Cité
Métro Cité Crédits : Public Domain

Les stations de métros constituent une part importante de la consommation énergétique des infrastructures de transports urbains. Dans une ville comme Paris, un tiers de la consommation énergétique des réseaux de métros est imputable aux stations. Il y existe néanmoins de nombreux gisements d'énergie tels que la géothermie, la récupération de chaleur fatale ou la récupération d'énergie de freinage des trains. Ces gisements peuvent bénéficier aux quartiers environnants ou permettre une meilleure gestion de l'énergie dans les stations. Une partie de l'énergie de freinage est aujourd'hui inutilisée en raison d'une demande insuffisante. L'utilisation d'un stockage électrique couplé au pilotage énergétique des équipements en gare ou à bord du matériel roulant permettrait de valoriser ce potentiel énergétique. Cette technologie s'inscrirait dans le nouveau paradigme du réseau électrique visant à contrôler en temps réel non seulement la production électrique mais également la demande.

Les stations de métro offrent une opportunité d'application des nouveaux concepts de microréseaux intelligents (microgrids) dans un espace réduit réunissant les différents paramètres d'un réseau électrique de quartier. La récupération de l'énergie fatale de freinage et le monitoring en temps réel permettraient de plus une amélioration et un contrôle de la qualité de l'air intérieur, enjeu sanitaire important des espaces ferroviaires souterrains pour le personnel de l'exploitant. Il s'agit également d'assurer un meilleur confort aux voyageurs, dans les rames et en station.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......