LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Réseaux de transport

Estimation de la mobilité urbaine sur un réseau de transport multimodal à l’aide de l’analyse des données mobiles

4 min
À retrouver dans l'émission

Par Danya Bachir, doctorante en deuxième année de thèse avec Bouygues Telecom, l’IRT (Institut de Recherche Technologique) SystemX et l’Université Paris-Saclay (Télécom SudParis)

Réseaux de transport
Réseaux de transport Crédits : CC

Face à l’accroissement urbain et à la congestion du trafic, les villes souhaitent moderniser leurs services de transports. Parallèlement, l’explosion des nouvelles technologies de l’information et de la communication génère de plus en plus de données réelles. En particulier, les réseaux de télécommunications permettent la collecte de données géolocalisées sans coût supplémentaire pour les opérateurs téléphoniques. Actuellement, la recherche se penche sur l’analyse de ces données afin d’adresser les problématiques pour la mobilité urbaine et le transport intelligent.

Le but de la thèse de Danya est d’identifier les déplacements des usagers, par mode de transport, à partir des positions des téléphones sur le réseau cellulaire. Ces travaux s’appuient sur le traitement de grands volumes de données (Big Data pre-processing) et le développement d’algorithmes d’apprentissage (Machine Learning).

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......