LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Visuel idéal de voies de service après ensemencement par nos espèces choisies

Maitrise de la végétation dans un environnement ferroviaire : Ensemencement choisi des voies de services et pistes en alternative à l’utilisation du glyphosate

4 min
À retrouver dans l'émission

Par Muriel Ehmig, doctorante en première année de thèse en collaboration entre SNCF Réseau et Laboratoire d’Agro-Physiologie de l’Ecole d’ingénieur de Purpan.

Visuel idéal de voies de service après ensemencement par nos espèces choisies
Visuel idéal de voies de service après ensemencement par nos espèces choisies Crédits : Muriel Ehmig

Dans le cadre du programme « post-glyphosate » créé par SNCF Réseau, de nombreuses expérimentations sont actuellement menées afin de maitriser la végétation des voies et des abords en limitant le recours aux produits phytosanitaires. L’ensemencement choisi des voies de services et pistes, sujet de ma thèse, fait partie de ces expérimentations. Après une analyse des conditions biotiques et abiotiques du milieu ferroviaires et des contraintes de l’entreprise, une vingtaine d’espèces répondants aux critères a été sélectionnée pour des essais terrain. Dès avril 2019, différents sites vont être ensemencés, dont 2,5 hectares de voies de services à Villeneuve Saint Georges, principal site d’expérimentation. L’objectif est de modéliser l’influence de la composition du paysage et des conditions abiotiques locales sur la dynamique et la composition fonctionnelle des communautés afin de pouvoir prédire quelles espèces ou mélanges seront les plus appropriés dans une situation donnée. Par la suite, une analyse multi-sites permettra de déterminer la faisabilité de la mise en œuvre industrielle de ce projet d’ensemencement choisi.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......