LE DIRECT
Le système vestibulaire est un organe sensoriel barosensible, situé dans l'oreille interne, qui contribue à la sensation de mouvement et à l'équilibre.

Le rôle du système vestibulaire dans la synchronisation des rythmes biologiques

4 min
À retrouver dans l'émission

Par Florane Pasquier, en thèse à l’UFR STAPS Caen.

Le système vestibulaire est un organe sensoriel barosensible, situé dans l'oreille interne, qui contribue à la sensation de mouvement et à l'équilibre.
Le système vestibulaire est un organe sensoriel barosensible, situé dans l'oreille interne, qui contribue à la sensation de mouvement et à l'équilibre. Crédits : Florane Pasquier

Le quotidien de l’être humain est naturellement marqué par une alternance entre une période d’activité le jour et de repos la nuit. Cette alternance est le fruit de l’activité des noyaux suprachiasmatiques situés dans notre cerveau. Mais également de donneurs de temps externes appelés synchroniseurs tels que : la lumière, les activités sociales ou encore les activités physiques. De récents travaux ont également montré que le système vestibulaire jouerait lui aussi un rôle dans la rythmicité biologique. Ce système sensoriel situé au fond de notre oreille interne, est sensible aux mouvements de la tête et de ce fait, d’avantage sollicité en période diurne qu’en période nocturne. 

Ses travaux de thèse s’intéressent aux effets d’une stimulation artificielle du système vestibulaire sur le rythme veille-sommeil. L’application d’un courant électrique continu de faible ampérage, sur l’os mastoïdien, pendant vingt minutes permet de stimuler le nerf vestibulaire. L’effet de cette stimulation sur le rythme activité-repos est ensuite mesuré grâce à un bracelet actimétrique qui enregistre le nombre de mouvements du poignet des participants au cours des phases d’activité et de repos. Cette mesure est complétée par un agenda du sommeil. L’objectif à long terme de cette recherche serait de développer une thérapie utilisable en milieu clinique dans le but d’aider les personnes souffrant de troubles des rythmes biologiques (sommeil).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......