LE DIRECT

Ce que « hacker la démocratie » veut dire. Pratiques et représentations des entrepreneurs de la civic tech

4 min
À retrouver dans l'émission

Par Tatiana de Feraudy, doctorante en première année de thèse, réalisée en conventionnement CIFRE avec l’association Décider ensemble au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique.

On parle de « civic tech », ou « technologies civiques », pour désigner des outils numériques conçus pour faciliter la participation et l’engagement citoyen (applications de signalement, plateformes de débat en ligne ou de propositions d’idées…). Cependant, la « civic tech » désigne également un groupe d’acteurs divers (individus, collectifs, entreprises de conseil, start-ups du numérique, associations…) qui développent, déploient et soutiennent l’usage de ces technologies. Cette thèse analyse dans quelle mesure ces acteurs constituent un nouveau groupe professionnel et comment ils se positionnent comme de nouveaux intermédiaires politiques entre gouvernants et gouvernés.

Intervenants
  • Tatiana de Feraudy, doctorante en première année de thèse, réalisée en conventionnement CIFRE avec l’association Décider ensemble au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique.
À venir dans ... secondes ...par......