LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Illustration de la combinaison nanoparticules/hadronthérapie

Amélioration des traitements d’hadronthérapie par le biais de nanoparticules métalliques

4 min
À retrouver dans l'émission

Par Pauline Maury, physicienne médicale formée à l’Institut Curie et actuellement en première année de thèse à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, laboratoire de l’Université Paris Saclay.

Illustration de la combinaison nanoparticules/hadronthérapie
Illustration de la combinaison nanoparticules/hadronthérapie Crédits : Pauline Maury

Actuellement, près de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie. Cette technique présente toutefois des limites et c’est pourquoi il est nécessaire d’aller vers l’hadronthérapie est une technique de radiothérapie qui, au lieu d’utiliser des photons utilise des ions. Cela permet d’être plus efficace et de mieux cibler la tumeur tout en préservant davantage les tissus sains environnants, même si elle ne permet pas d’éviter l’irradiation de ceux situés avant la tumeur. 

Pour augmenter encore plus l’efficacité du traitement, ce groupe de recherche propose d’enrichir la tumeur avec des nanoparticules métalliques qui vont amplifier l’effet des radiations. 

Des résultats prometteurs ont été obtenus dans cette équipe sur des cellules cancéreuses. Cependant, ces résultats obtenus in-vitro ne sont pas toujours représentatifs de ce qui se passe chez l’Homme.

Le but de sa thèse est de développer un modèle expérimental plus complexe qui reflète davantage la réalité des tumeurs in vivo, pour évaluer l’efficacité de la combinaison du rayonnement et des nanoparticules à cette échelle et de pouvoir, in fine, établir des protocoles de traitement applicables en clinique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......