LE DIRECT
Tourisme à Paris

La place des habitants dans l’expérience touristique. Ethnographie d’une cohabitation complexe à Paris

4 min
À retrouver dans l'émission

Par Marine Loisy, doctorante en quatrième année de thèse au sein de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (équipe LAHIC) de l’École des hautes études en sciences sociales, et au Centre d’anthropologie culturelle de l’Université Paris-Descartes.

Tourisme à Paris
Tourisme à Paris Crédits : swissmediavision - Getty

Depuis quelques années, l’apparition de mouvements anti-touristes en Europe pousse la ville de Paris à repenser les places et les rôles joués par les habitants dans les activités touristiques. Partant des situations conflictuelles, les travaux menés par Marine Loisy s’intéressent notamment aux tensions liées à la sur-fréquentation dans certains quartiers. Mais les explorations ethnographiques menées sur le terrain lui ont permis, par ailleurs, de constater la diversité des implications habitantes vis-à-vis de la présence touristique. 

À partir d’une enquête ethnographique de terrain croisant l’observation participante et l’entretien semi-directif, ce travail s’intéresse aux stratégies d’adaptation des Parisiens à la présence touristique dans leur ville. Ces recherches ont permis de développer une réflexion qui se concentre sur la notion d’expérience, abordée comme un terme circulant. Marine Loisy a pu mettre en avant un processus de touristification de l’ordinaire et du quotidien, qu’elle s’attache à décrire et à analyser. Cette recherche n’objective pas la mise en valeur de l’habitant sur la scène touristique mais elle est ici directement portée par l’enjeu de compréhension des pratiques en ce qu’elles révèlent de la définition de l’identité et du rapport à l’altérité. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......