Par Marine Roche, doctorante en troisième année de thèse au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).

Depuis la rentrée 2016, les professeurs des écoles doivent initier les élèves à la programmation informatique. Si pour certains, il est nécessaire de former l’ensemble des citoyens à la pensée informatique, d’autres voient cet enseignement comme une charge en plus. Comment les enseignants perçoivent cet enseignement ? L’ont-ils mis en œuvre ? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ? Se pose également la question de leur formation. Au moment où cet enseignement semble revalorisé par l’école, il paraît judicieux de s’intéresser au point de vue des personnes chargées de conduire ces apprentissages.
Marine Roche a effectué une recherche par questionnaire auprès de 578 professeurs des écoles afin de connaître la manière dont ils perçoivent cet enseignement et les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre.
Il s’agit également de déterminer dans quelle mesure l’enseignement de la programmation informatique a été mis en place à l’école primaire.
Les premiers résultats de cette recherche montrent un avis positif vis-à-vis de cet enseignement. Il s’avère également que 45% d’entre eux n’ont pas réalisé cet enseignement au cours de l’année scolaire 2016/2017.
Cette recherche vise à identifier les éléments qui permettent d’expliquer l’acceptation de ce nouvel enseignement.