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Physico-chimie d'adhésifs polymérisés par voies non conventionnelles et leur adhérence sur alliage base aluminium

6 min
À retrouver dans l'émission

En 3ème année de thèse, entre l'entreprise SOCOMORE à Vannes et le laboratoire du CIRIMAT à Toulouse.

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Le marché de l'aéronautique fait face à de nombreux challenges. Ils peuvent être techniques, c'est à dire visant à répondre aux nouvelles contraintes environnementales afin de  réduire la consommation, le bruit ou les émissions de carbone ou industrielles avec les besoins du marché croissant qui poussent les constructeurs à produire toujours plus et plus vite. 

Le collage ne fait pas exception à ces nombreux challenges. Aujourd'hui, les adhésifs polymérisent (on peut comprendre "durcissent") à température ambiante et à une vitesse donnée. Pour répondre aux besoins industriels, les adhésifs de demain devront polymériser en quelques minutes à n’importe quel moment, lorsque l’applicateur l’aura décidé (aussi appelé sur-demande). Ceci n’est possible que si la polymérisation est initialement lente, et peut être accélérée à tout moment, par voie externe.

Ce travail de thèse s'inscrit dans cet objectif. Il est le fruit de la collaboration entre la recherché privé  (chez SOCOMORE, une PME bretonne spécialiste du traitement et de la protection de surface pour l'aéronautique) et la recherche publique (au CIRIMAT, un laboratoire de recherche et d'ingénierie sur les problématiques qui concernent les matériaux).

L'objectif premier est de comprendre les mécanismes de polymérisation des adhésifs polyépoxydes (une branche particulière de la chimie des adhésifs) sous rayonnement infrarouge. Actuellement, l’influence des infrarouges sur les propriétés mécaniques finales du matériau (typiquement l’adhérence) est à l’étude.

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