LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un agriculteur observe les lombrics sur une parcelle où il expérimente le semis direct.

Expérimentations de pratiques agroécologiques réalisées par les agriculteurs : Proposition d’un cadre d’analyse à partir du cas des grandes cultures et du maraîchage diversifié.

6 min
À retrouver dans l'émission

Par Maxime Catalogna, ancien doctorant à l’Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, en thèse CIFRE, financée par le Département de la Drôme et il était rattaché à l'Unité de Recherche Ecodéveloppement de l'INRA d'Avignon.

Un agriculteur observe les lombrics sur une parcelle où il expérimente le semis direct.
Un agriculteur observe les lombrics sur une parcelle où il expérimente le semis direct. Crédits : Maxime Catalogna

L’intensification des processus écologiques proposée par l’agroécologie est une voie prometteuse pour réduire l'impact environnemental de l'agriculture. Cependant, la mise en œuvre de pratique agroécologiques est complexe et très dépendante du contexte agricole. Face à des incertitudes nombreuses et contextualisées, les agriculteurs engagés en agroécologie ont alors souvent recours à des expérimentations de pratiques. Si l'activité d'expérimentation est attestée, on en sait encore peu sur la manière dont elle s'organise concrètement.

Ses travaux visent à mieux comprendre cette activité pour pouvoir mieux accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques. A partir d'enquêtes approfondies chez 17 agriculteurs, il a modélisé leur activité d'expérimentation sur des thématiques comme le biocontrôle, les couverts végétaux ou la réduction du travail du sol. 

L’originalité de ce travail est de montrer les liens entre le temps court et le temps long de l’expérimentation. Chaque année un agriculteur peut mettre en place une nouvelle « situation expérimentale » qui s’appuie sur ce qu’il a déjà expérimenté précédemment. L’étude des liens entre situations expérimentales révèlent des « itinéraires d’expérimentations » qui se déploient parfois sur de nombreuses années. Le modèle que je propose offre ainsi des perspectives prometteuses pour imaginer des outils et méthodes d’accompagnement des agriculteurs dans la transition agroécologique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......