LE DIRECT
Association d’espèces en maraîchage sous abri

Stimuler la conception de nouveaux modèles de production agricoles par l’étude de pratiques innovantes en ferme

4 min
À retrouver dans l'émission

Chloé Salembier est en 2ème année de thèse à l’UMR SADAPT de l’INRA et le Centre de Gestion Scientifiques à MinesParisTech

Association d’espèces en maraîchage sous abri
Association d’espèces en maraîchage sous abri Crédits : Chloé Salembier

Les nuisances environnementales et sanitaires liées aux activités agricoles invitent les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques en ferme. Certains ont d'ores et déjà développé des pratiques dites agroécologiques mais, sur l'ensemble des agriculteurs, cette dynamique peine à monter en puissance. Ce projet de thèse s'intéresse à la valorisation des capacités d'innovation des agriculteurs pour cette transition. Durant les dernières décennies, la R&D agricole s'est organisée autour d'une vision linéaire des processus d'innovation, de type « top down » : la R&D conçoit des modes de production et l'agriculteur applique. 

Depuis peu, différentes institutions reconnaissent explicitement les capacités de conception et d'innovation des agriculteurs (RMT Systèmes de Culture innovants, Ecophyto Dephy-Fermes, Chambres d'Agriculture, instituts techniques, INRA…) et des collectifs d'origines variées initient des dispositifs visant à valoriser des innovations de terrain pour alimenter ou stimuler la conception de modes de production innovants. L'analyse d'innovations en ferme devient une ressource supplémentaire dans la « boite à outils » des agronomes, pour générer des capacités d'innovation en ferme. Mais, malgré l'engouement récent pour cette activité, son intérêt pour la conception et ses conditions de mise en œuvre restent peu connus. Par la mise en synergie des cadres théoriques de l'agronomie et des sciences de gestion, ce travail vise à éclairer : comment et à quelles conditions l'analyse de pratiques innovantes en ferme peut stimuler la conception de modes de production agroécologiques. Nous contribuerons à éclairer cette question en combinant trois dispositifs de recherche : - Par l'exploration des travaux d'agronomes, datées du 18ème au 21ème siècles, nous caractériserons l'évolution des raisonnements de conception des agronomes au cours du temps, ce qui nous permettra de comprendre la genèse de la situation actuelle et la diversité des raisonnements de conception des agronomes aujourd'hui - Nous caractériserons et comparerons plusieurs dispositifs contemporains développés par des acteurs de la R&D pour éclairer les intérêts et limites des démarches et formes d'organisation existantes pour articuler « analyse de pratiques innovantes en ferme » et « conception ». - Par l'étude et l'accompagnement de 2 démarches « en train de se faire », nous testerons et évaluerons des voies d'articulation entre « analyse d'innovations en ferme » et « conception » pour éclairer comment, selon les situations organisationnelles, mener l'analyse de pratiques innovantes en ferme et formaliser ses résultats pour qu'ils alimentent des démarches de conception. Les résultats de ce travail contribueront à éclairer (i) ce qui, dans des pratiques innovantes d'agriculteurs, peut stimuler des activités de conception (types de connaissances, concepts…) et (ii) la manière dont l'analyse de pratiques innovantes en ferme pourrait être menée dans diverses situations de recherche et développement.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......