LE DIRECT
Révolution post quantique

Cryptographie et Cryptanalyse Post-Quantique

4 min
À retrouver dans l'émission

Mélissa Rossi est doctorante en première année à l'ENS de Paris, Thales et à l'ANSSI.

Révolution post quantique
Révolution post quantique Crédits : Hokusai / ENS

La cryptographie est une science qui assure la sécurité informatique. Elle est cruciale pour protéger nos communications, nos identités ou nos données médicales par exemple. Elle est présente partout autour de nous, dans nos ordinateurs, téléphones, cartes bleues, passeports, voitures ou objets connectés. Il semble impossible d’imaginer un futur sans protections cryptographiques. Pourtant, la cryptographie actuelle est menacée par l’arrivée prochaine des ordinateurs quantiques. Ces ordinateurs reposent sur des principes physiques différents des ordinateurs actuels et pourraient résoudre des problèmes considérés comme difficiles aujourd’hui (factorisation ou logarithme discret par exemple) (Cf image).

Même si ces ordinateurs n’existent pas pour l’instant, les avancées dans la recherche semblent s’accorder sur leur arrivée proche. La menace vient du fait qu'un ordinateur quantique pourrait être utilisé pour retrouver des données secrètes en quelques heures, alors que cela prendrait des milliers d’années à un ordinateur classique. La sécurité informatique actuelle ne résisterait pas donc à la puissance des ordinateurs quantiques. Si une entité avait accès à un ordinateur de ce type, elle n'aurait plus aucune barrière cryptographique. Elle pourrait accéder à toutes nos données personnelles, médicales ou bancaires et plus grave, elle pourrait aussi accéder à des échanges de l’ordre de la sécurité nationale comme les échanges militaires par exemple.

Pour prévenir l’arrivée des ordinateurs quantiques, une branche de la cryptographie a été créée pour trouver des algorithmes résistants aux ordinateurs quantiques. Cela s’appelle la cryptographie post-quantique. Cette cryptographie revêt une telle importance stratégique que de nombreuses initiatives ont été lancées. La NSA a d'ailleurs annoncé encourager la transition vers la cryptographie post-quantique. Plusieurs projets Européens et internationaux ont été initiés pour stimuler la recherche dans ce domaine et une compétition internationale de standardisation a été lancée.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......