LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Affiche du film "Cabiria" de Giovanni Pastrone (Italie, 1914)

Le souffle épique à l’heure des effets spéciaux numériques dans le néo péplum hollywoodien

4 min
À retrouver dans l'émission

Frédérique Lambert est en 3ème année à l'Université Paris Nanterre sous la co-direction d'Alain Kleinberger et à l'Ecole Normale Supérieure sous la co-direction d'Antoine de Baecque.

Affiche du film "Cabiria" de Giovanni Pastrone (Italie, 1914)
Affiche du film "Cabiria" de Giovanni Pastrone (Italie, 1914) Crédits : CC

La relance du cinéma de genre péplum grâce au tour de force du film "Gladiateur" de Ridley Scott en 2000 nous interroge à plusieurs titres : s'agit-il de réactiver un genre cinématographique moribond, jadis prolifique durant l'âge d'or hollywoodien et italien ? S'agit-il d'une vitrine pour les studios d'effets spéciaux qui réinventent le merveilleux épique grâce aux technologies numériques ? S'agit-il de ressusciter le mystère du masque antique et de refonder nos origines dans un genre qui fantasme l'histoire ? S'agit-il encore de renouveler une poésie épique qui perdure depuis les premiers pas de l'écriture ? S'agit-il enfin de recomposer une carte géopolitique du monde à travers un impérialisme cinématographique ? Le néo péplum, ce genre aussi enfant que gigantesque alliant sublime et grotesque, n'a pas fini de dévoiler ses mystères. 

Affiche restaurée du film Cabiria de Giovanni Pastrone (1914) -
Affiche restaurée du film Cabiria de Giovanni Pastrone (1914) - Crédits : CC

Le film "Cabiria" de Giovanni Pastrone (Italie, 1914) est un des premiers péplums de l'histoire. Il est célèbre pour le gigantisme de ses décors, ses cartons rédigés par Gabriele d'Annunzio, le travail de la lumière et de la perspective, ses effets spéciaux et l'invention du "carrello" (aujourd'hui appelé travelling) attribuée au chef opérateur Segundo de Chomon. Ce film est représentatif de l'aspect laboratoire et merveilleux du cinéma de genre à l'antique qui renaît de ses cendres à chaque péripétie de l'Histoire. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......