LE DIRECT

Comment ça va ?

6 min
À retrouver dans l'émission

Comment ça va ? La France, pas très bien, l'Europe, pas beaucoup mieux, le FN on pourrait croire que ça va, mais en fait non, Nicolas SARKOZY ça va pas du tout, il n'y a que François HOLLANDE qui irait pas trop mal en ce moment...
C’est gentil de le demander… perso, ça va bof bof en ce moment… les attentats, le FN, l’apocalypse climatique… je sais pas vous… ça va ?

Bon, tant mieux… et La France… ça va la France ? c’est Le Point qui pose cette question en Une cette semaine… sur fond noir, avec le visage des deux dames Le PEN… avec les sous-titres dont l’hebdomadaire a le secret… « « Islamisme et Front National : le livre choc de Gilles KEPEL. Les coulisses d’un bouleversement historique. Pascal BRUCKNER ce qu’on n’ose pas dire »

Une du Point du jeudi 10 décembre
Une du Point du jeudi 10 décembre

Si j’étais un peu chafouin, je dirais que Le Point a une idée derrière la tête quand il demande « ça va la France ? »… alors du coup, ce matin, je me suis demandé comment ça allait pour tout le monde… déjà pour les journalistes du Point, qui dans leur dossier consacré à l’irrésistible ascension du FN, ont concocté un petit graphique à la « galaxie Le Pen »… avec Marine en bas, tout sourire, et ses réseaux (hein, on connaît la formule : qui sont ils, quels sont leurs réseaux, etc.)… il y a donc la famille, les politiques… et cette étrange idée… pour représenter le cercle des « Gudards, les anciens militants du GUD »… le graphiste du point a choisi de les incruster sur une image de l’étoile de la mort… issue des films Star Wars… ce qui m’a laissé un peu interdit ce matin… certainement une grosse impatience quant à la sortie du prochain épisode de la saga dans quelques jours… Ce qui fait de Marine LE PEN… quelque chose entre Dark VADOR et l’Empereur ? On ne sait pas trop…

Bref, quoi qu’il en soit, on pourrait se dire que ce « ça va la France ? »… pour les Le PEN ça va plutôt bien… eh bien en fait rien n’est moins sûr… déjà, parce que les sondages de l’entre deux tours donnent depuis hier Marine et Marion battues respectivement dans le Nord et en PACA… Un sondage auquel ne veut pas croire d’ailleurs Marine LE PEN, rapporte le Figaro… une équation qui pourrait donner du baume au cœur à la droite ou au Front Républicain, certes… mais une équation dangereuse estime Sébastien LACROIX dans l’Union. « Il y a dans ce vote une envie de bombe à fragmentation, écrit-il. Or, si demain, le FN, parti du rejet, est à nouveau rejeté, le sentiment de spoliation sera encore plus fort. »

Donc ça ne va pas si bien que ça, pour Marine LE PEN… d’autant moins que les lendemains risquent de doublement déchanter, puisqu’elle est convoquée la semaine prochaine au Parlement Européen, comme le rappellent les Echos. Elle va devoir s’expliquer sur des soupçons de fraude au vote. Marine LE PEN a en effet été prise la main dans le pot de confiture : après avoir quitté une séance qui se prolongeait, des votes ont continué à être enregistrés sous son nom alors qu’elle ne siégeait plus dans l’hémicycle. Un populiste néerlandais a reconnu s’être substitué à la leader frontiste et un eurodéputé FN est fortement suspecté. Ils risquent la suspension temporaire de leur indemnité parlementaire.

Et puisqu’on parle d’Europe… comment ça va l’Europe ? Eh ben pas terrible hein, si on en croit l’Humanité… sous le titre « En Europe, c’est extrême droite toute ! », l’Huma publie une carte des scores des résultats des partis populistes aux dernières élections… une carte qui se teinte de brun noir… 29% en Suisse, 30% en Autriche, 20% en Hongrie, 21% au Danemark, 24 en Belgique, 17 en Finlande, 16 en Norvège et j’en passe… si vous cherchez à tout hasard une destination pour aller un peu mieux… direction le Portugal 0,8, la Croatie ou Chypre avec 1%. Et en plus il fait moins froid.

Et sinon, comment ça va, en France ?

Tout dépend à qui vous posez la question… il y en a un ce matin qui ne va pas fort fort… c’est Nicolas SARKOZY… « SARKOZY, ils n’en veulent pas » titre le Parisien, sur une photo de l’ex-président l’air renfrogné… A l’exception de Virginie CALMELS dans la région Sud Ouest et de José ROSSI en Corse… aucune tête de liste LR ne souhaite cette semaine s’afficher à ses côtés. Il faut dire que sa sortie, justement au meeting de Virginie CALMELS, n’a pas vraiment calmé les esprits… Nicolas SARKOZY y a déclaré que le vote FN n’était pas « immoral » et que les 6 millions de Français qui l’ont choisi au premier tour n’ont pas voté « contre la République », rapporte Guillaume TABARD dans le Figaro.

Ce qui a valu à Xavier BERTRAND un petit coup de sang : « mais qu’ils se taisent, bon sang ! » a-t-il lâché hier matin chez nos confrères d’Europe 1. « Décidément, l’ancien Président ne marque plus l’opinion, relève Jean-Claude SOULERY dans la Dépêche du Midi. Contre cette mauvaise fortune, il lui faudrait faire bon cœur, changer si possible de discours et de stratégie. Et c’est précisément ce qu’il refuse. Le voilà qui recommence à parler trop vite. (…) Faire du pied au FN dans l’espoir d’en récupérer quelques électeurs, le fait apparaître comme un dragueur impénitent et, pour tout dire, un brin lourdingue. »

Si ça va pas fort pour Nicolas SARKOZY… il y en a un autre, qui, lui, se porte pas mal du tout… « Alors que la France est sous le choc des scores du FN, HOLLANDE, lui, n’est pas mécontent, selon Jean-Marcel BOUGUEREAU de la République des Pyrénées. Il voit que la stratégie de SARKOZY est désavouée par les urnes, que l’improbable coalition MELENCHON, PCF et écologistes a mordu la poussière. Alors que le retrait plonge une partie de la gauche dans la rage et la révolte, le Président ne voit que le coup d’après : 2017 où il pourra se prévaloir d’avoir été celui qui a bloqué le FN. »

Donc si on vous écoute, la France ça va pas très fort…

Oh faut pas vous laisser abattre Guillaume… vous dites ça parce qu’une association catholique intégriste vient d’obtenir en justice le retrait du visa d’exploitation de la Vie d’Adèle ? C’est ça que vous avez en tête ?

« La Vie d’Adèle, trop sexuelle pour les ados », c’est le titre de l’article du Parisien qui explique comment l’association « Promouvoir » a obtenu gain de cause… Deux ans et demi après sa sortie, le film d’Abdelatif KECHICHE est donc temporairement interdit de diffusion publique… ni en salles, ni à la télévision… Le tribunal a estimé que les scènes de sexe présentées de façon réaliste sont de nature à heurter la sensibilité du jeune public, et que l’interdiction aux moins de 12 ans n’est pas suffisante.

La ministre de la Culture, Fleur PELLERIN, a annoncé son intention d’introduire un recours – si vous me passez l’expression – devant le Conseil d’Etat, rapporte le journal. Elle a également demandé au président du CNC un projet de réforme pour éviter que ce type d’association obtienne systématiquement satisfaction en justice.

Donc vous voyez, à quelques jours de la sortie du prochain épisode de Star Wars… même après avoir basculé du côté obscur, il est toujours possible d’espérer le Réveil de la Force.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......