LE DIRECT
 Angela Merkel s'exprime au soir du 24 septembre, à Berlin.

Deux jours après le scrutin allemand, le sujet fait la Une de plusieurs journaux

1 min
À retrouver dans l'émission

.

 Angela Merkel s'exprime au soir du 24 septembre, à Berlin.
Angela Merkel s'exprime au soir du 24 septembre, à Berlin. Crédits : Gregor Fischer / DPA - AFP

"Pourquoi l’Allemagne a craqué" titre le journal Libération. Deux jours après le scrutin allemand, le sujet fait la Une de plusieurs journaux. Inégalités croissantes, accueil des migrants…L’Allemagne est en pleine crise identitaire, relève le quotidien. Dans son éditorial du jour, Laurent Joffrin constate que l’Allemagne forte et modérée est contaminée à son tour. Un parti xénophobe, dit-il, identitaire, dopé par la crise migratoire, fait irruption en masse au Bundestag. Il rajoute que la France avec un Front National à 20% n’a guère de leçon à donner. L’éditorialiste lance un avertissement : "face aux déchirures sociales et aux inquiétudes suscitées par une mondialisation sans règle, l’Europe doit réagir avec vigueur".

La Croix essaye de comprendre les raisons du malaise. Selon Jean Christophe Ploquin, la peur du déclassement est au cœur de l’ascension fulgurante du parti populiste de droite "Alternative pour l’Allemagne", désormais au Parlement. L’éditorialiste remarque que le paysage politique allemand est profondément modifié et que les européens auront affaire à un nouveau partenaire.

L’éditorial du Monde prévient que pour l’Europe, et singulièrement pour la France d’Emmanuel Macron, ces élections sont une mauvaise nouvelle. Le quotidien – visiblement désabusé par ce scrutin - souligne que l’Allemagne va entrer dans un long tunnel de négociations qui va la mettre aux abonnés absents, et que l’Union Européenne va tourner au ralenti. Les questions qui vont être aux cœurs des négociations : migrants, fiscalité, politique énergétique - vont être traitées sur des bases nationales et non européennes, se désole le quotidien.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......