LE DIRECT

La revue America / Le parcours du combattant Jean Gabin / La vente du siège historique du Parti socialiste

2 min
À retrouver dans l'émission

.

L’Humanité s’intéresse à la revue America, fondée par les journalistes François Busnel et Eric Fottorino, qui ouvre ses colonnes aux écrivains français et américains le temps de la mandature du président des Etats-Unis - soit quatre ans et seize numéros. Dans l’interview donnée au quotidien, François Busnel, animateur et producteur de l’émission La Grande Libraire, affirme s’inquiéter de voir les mêmes papiers d’un journal à l’autre, d’entendre les mêmes informations débitées d’une chaîne à l’autre. Busnel ajoute que les écrivains offrent un autre point de vue.. « Nous posons une véritable question avec America », dit-il, « les écrivains peuvent-ils être des mémorialistes d’un règne ? ».

Le journal Le Figaro s'intéresse à une exposition célèbrant le parcours du combattant Jean Gabin, qui s’est engagé dans les fusiliers marins pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Musée du Général Léclerc retrace son itinéraire de soldat et patriote. L’article explique que Jean Gabin, alias, Jean Moncorgé, aurait passé vingt-sept mois sous l’uniforme. A travers photos, citations, extraits de films et coupures de presse l’exposition, détaille le parcours accompli par Gabin. On apprend, ainsi, que le 8 avril 1944 le second maitre Moncorgé devient chef de char et qu’il participe à la campagne de Moselle. « Il était là, comme nous, avec la peur et la claustrophobie », dit un de ses potes. La belle étoffe des héros anonyme, conclut le journal.

Le site d’information Mediapart évoque la vente du siège historique du Parti Socialiste. Choisi par François Mitterand après sa victoire en 1981, ladite vente ne fait pas encore, toujours selon Mediapart, l'unanimité chez les hiérarques du Parti. Stéphane Le Foll est par exemple contre. « Le siège du PS, c’est une histoire. C’est François Mitterrand », expliquait-il fin août. Jean-François Debat, le trésorier du PS a affirmé, lors d’une conférence de presse. « C’est une décision difficile, le parti a choisi « de consacrer la part la plus importante possible de son budget à son action politique », fin de citation...

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......