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Journée "sans voiture" à Paris le 1er octobre 2017.

Comment sauver la planète...à bicyclette

2 min
À retrouver dans l'émission

"Les Dossiers" d’Alternatives Economiques du mois de décembre (une publication trimestrielle sur une thématique économique, sociale ou citoyenne), se sont intéressés à la transition écologique et aux multiples révolutions qui s’opèrent discrètement.

Journée "sans voiture" à Paris le 1er octobre 2017.
Journée "sans voiture" à Paris le 1er octobre 2017. Crédits : Eric FEFERBERG / AFP - AFP

"Du local au global", ce slogan né dans les années 1990 n’a jamais été aussi vrai, rappelle le magazine, qui pose la question majeure du XXI siècle :

Comment sauver la planète? 

L’enjeu, nous l’avons compris est vital, d’où l’intérêt de ce dossier !

Parmi les thèmes abordés, celui de la mobilité et du vélo.

Car, nous savons aussi à quel point la bicyclette, est bonne pour la santé et pour la planète.

Mais sa pratique reste, signale Antoine de Ravignan, rédacteur en chef adjoint à Alternatives Economiques, peu répandue.

Un petit 3%...

C’est la proportion des déplacements, tous motifs confondus, effectués à bicyclette en France.

Selon l’Insee, en 2015, 2% des actifs en emploi enfourchaient leur bicyclette pour se rendre au travail, 71% prenant l’auto. 

A Paris, seuls 4,2% des déplacements domicile-travail se font à vélo, contre 13% à Berlin, 22% à Anvers ou Amsterdam et 31% à Copenhague. 

Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables estime que ce qui préoccupe les cyclistes, c’est d’abord leur sécurité. 

Il faut rendre la pratique du vélo plus sûre, en aménageant des continuités cyclables et en apaisant la circulation des voitures et deux-roues motorisés", préconise-t-il.

Il remarque également que, du côté des incitations financières, l’indemnité kilométrique pour les salariés qui viennent au travail à vélo a un réel effet incitatif sur la pratique de ce dernier.

En tout cas, une chose est sûre, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise écologique. 

La petite-reine et l’auto, sont-ils un sujet pour le gouvernement ? Affaire à suivre…

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